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Cours de Turbo Pascal 7

Cours de Turbo Pascal 7


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Chapitre 11 - Graphismes

Les instructions qui vont suivre nécessitent l'unité Graph. Pour créer des graphismes, il faut tout d'abord initialiser le mode graphique à l'aide de InitGraph. Par exemple, pour un écran VGA 640x480x16 :

 
Sélectionnez
InitGraph (VGA,VGAHi,'c:\bp\bgi');

Attention : le chemin du répertoire BGI peut changer d'une machine à l'autre.

Ici, la valeur VGA correspond au pilote graphique, VGAHi au mode graphique; on obtient en général une résolution de 640x480 pour 16 couleurs. En fin de programme, afin de retourner en mode texte, il faut exécuter la procédure CloseGraph.

Pour une autodétection du mode graphique maximal supporté par le système, si celui-ci est inférieur à 640x480x16 (qui est la résolution maximale de l'unité Graph de Turbo Pascal 7.0), initialisez l'unité Graph de la manière suivante :

 
Sélectionnez
Uses Graph;
Var Pilote, Mode : Integer;
BEGIN
  Pilote := Detect;
  InitGraph(Pilote, Mode, 'c:\turbo7\bgi');
  ...
  CloseGraph;
END.

Constantes de pilote et de mode graphique :

Pilotes graphiques
Pilote Valeur
CGA 1
EGA 9
VGA 3



Modes graphiques
Résolution Valeur
640x200 0
640x320 1
640x480 2



Ayez toujours en tête que la résolution de l'écran graphique, en Turbo Pascal, est au maximum de 640x480 pixels et de 16 couleurs.

A noter que l'origine de l'écran graphique se trouve en haut à gauche de l'écran, c'est-à-dire que le point de coordonnées (0,0) est le premier pixel de l'écran; ainsi, le point à l'opposé qui est de coordonnées (639, 479) se trouve en bas à droite.

Pour un affichage de meilleure résolution, fabriquez vous-même une unité spécifique (voir chapitre 14 sur les unités). Souvent, dans ce genre d'unité censée permettre de faire plus que permis avec les unités de base, le code est en Assembleur...

 
Sélectionnez
SetColor (couleur);

Cette instruction permet de sélectionner une couleur (voir tableau ci-après) qui affectera toutes les commandes graphiques. Il vous suffit d'entrer en paramètre la couleur de votre choix.

Codes des couleurs (valables aussi pour MS-DOS)
Valeur Constante Couleur
0 Black Noir
1 Blue Bleu
2 Green Vert foncé
3 Cyan Cyan foncé
4 Red Rouge
5 Magenta Mauve foncé
6 Brown Marron
7 LightGray Gris clair
8 DarkGray Gris foncé
9 LightBlue Bleu flou
10 LightGreen Vert clair
11 LightCyan Cyan clair
12 LightRed Rouge clair
13 LightMagenta Mauve clair
14 Yellow Jaune
15 White Blanc



 
Sélectionnez
SetFillStyle (style,couleur);

Sélectionne un motif de remplissage spécifique (voir tableau ci-après) ainsi qu'une couleur parmi 16. Ces paramètres ne seront utilisés que par quelques instructions dont celle qui suit (Bar). Il vous suffit d'entrer en paramètre le motif de votre choix.

Motifs de remplissage
Valeur Constante Rendu
0 EmptyFill Couleur du fond
1 SolidFill Couleur du tracé
2 LineFill Lignes horizontales
3 LtSlashFill Barres obliques (/)
4 SlashFill Barres obliques (/) épaisses
5 BkSlashFill Antibarres (\) épaisses
6 LtBkSlashFill Antibarres (\)
7 HatchFill Hachures fines
8 XHatchFill Hachures épaisses
9 InterLeaveFill Croisillons
10 WideDotFill Points aérés
11 CloseDotFill Points serrés
12 UsesFill Motif défini par le programmeur



 
Sélectionnez
FloodFill (x,y,border);

Remplit une surface fermée identifiée par sa couleur de bordure : border à partir du point de coordonnées (x,y). La couleur de remplissage sera celle choisie par un SetColor ou un SetFillStyle.

 
Sélectionnez
Bar (x1,y1,x2,y2);

Trace un rectangle plein aux coordonnées indiquées.

 
Sélectionnez
Bar3d (x1,y1,x2,y2,z,TopOn);

Trace un parallélépipède aux coordonnées indiquées et de profondeur z. TopOn est une constante signifiant que les lignes de perspectives supérieures sont activées (pour les cacher : TopOff).

 
Sélectionnez
SetLineStyle (style,$c3,épaisseur);

Sélectionne un style et une épaisseur de line utilisés par les instructions graphiques de base : Line, Rectangle, Circle (seulement l'épaisseur). Voir les tableaux suivants pour les valeurs possibles. Il vous suffit d'entrer en paramètre le style et l'épaisseur de votre choix.

Styles de ligne
Valeur Constante Rendu
0 SolidLn Ligne pleine
1 DottedLn Ligne pointillée
2 CenterLn Ligne mixte
3 DashedLn Ligne tiretée
4 UseBitLn Motif défini par le programmeur



Epaisseurs de ligne
Valeur Constante Rendu
1 NormWidth Trait normal
3 ThickWidth Trait épais



 
Sélectionnez
Line (x1,y1,x2,y2);

Trace une ligne débutant au point de coordonnées (x1,y1) et se terminant au point de coordonnées (x2,y2).

 
Sélectionnez
LineTo (x,y);

Trace une ligne à partir de la position courante du curseur graphique, jusqu'aux coordonnées x et y spécifiées.

 
Sélectionnez
LineRel (deltaX,deltaY);

Trace une ligne à partir de la position courante du curseur graphique, jusqu'aux coordonnées calculées à partir des pas de variation deltaX et deltaY spécifiés.
A noter qu'il peut y avoir équivalence entre diverses combinaisons des troix dernières instructions.

 
Sélectionnez
MoveTo (x,y);

Positionne le pointeur graphique aux coordonnées x et y spécifiées.

 
Sélectionnez
MoveRel (deltaX,deltaY);

Déplace relativement le pointeur graphique depuis sa position courante jusqu'aux coordonnées calculées à partir des pas de variation deltaX et deltaY.

 
Sélectionnez
Rectangle (x1,y1,x2,y2);

Trace un rectangle de coin haut-gauche de coordonnées (x1,y1) et de coin bas-droite de coordonnées (x2,y2).

 
Sélectionnez
Circle (x,y,rayon );

Trace un cercle de coordonnées et de rayon spécifiés.

 
Sélectionnez
Ellipse (x,y,angle1,angle2,axe1,axe2);

Trace une ellipse de centre (x,y) de largeur axe1 et de hauteur axe2. On peut ne tracer qu'une partie de l'ellipse en spécifiant l'angle de départ angle1 et l'angle d'arrivée angle2, exprimés en degrés et dans le sens trigonométrique. Pour tracer une ellipse complète : angle1 = 0 et angle2 = 360.

 
Sélectionnez
Arc (x,y,angle1,angle2,rayon);

Trace un arc de cercle de centre (x,y) et de rayon rayon. On peut tracer un arc en spécifiant l'angle de départ angle1 et l'angle d'arrivée angle2, exprimés en degrés et dans le sens trigonométrique. Pour tracer un arc maximum, c'est-à-dire un cercle : angle1 = 0 et angle2 = 360.

 
Sélectionnez
Program Coquille;
Uses Graph;
Var r, a, Mode, Pilote : Integer;
BEGIN
  Mode := Detect ;
  InitGraph(Pilote,Mode,'c:\bp\bgi');
  SetColor(Yellow);
  r := 0;
  repeat
    Inc(r,8);
    Arc(GetMaxX Div 3,GetMaxY Div 2,0,r,180 - (r div 2));
  until r > 360;
  ReadLn;
  CloseGraph;
END.

Ce programme dessine à l'écran une série d'arcs de cercles afin de former la coquille d'un mollusque. Ce programme montre également comment il est simple d'introduire des fonctions et des opérateurs au sein d'une ligne de commande de procédure paramétrée (Arc();).

 
Sélectionnez
GetPixel (x,y);

Retourne la couleur du pixel aux coordonnées considérées.

 
Sélectionnez
PutPixel (x,x,couleur);

Affiche un pixel de couleur choisie aux coordonnées spécifiées.

 
Sélectionnez
GetMaxX;

Retourne la valeur maximale d'une coordonnée sur l'axe des x.

 
Sélectionnez
GetMaxY;

Retourne la valeur maximale d'une coordonnée sur l'axe des y.

 
Sélectionnez
GetMaxColor;

Retourne le nombre total de couleurs disponibles.

 
Sélectionnez
GetMaxMode;

Retourne la plus grande valeur du mode graphique supporté par le pilote courant.

 
Sélectionnez
SetTextStyle (fonte,orientation,taille );

Définit les paramètres d'affichage du texte qui suivra (avec la commande suivante). Il vous suffit d'entrer en paramètres la fonte et l'orientation voulues.

Note : Il est possible d'utiliser un très grand nombre de fontes supplémentaires, sous la forme de fichiers au format CHR qui doivent être placés dans le répertoire /BIN de Turbo Pascal 7.0.

Différentes fontes de Turbo Pascal 7.0
Valeur Fonte
0 DefaultFont
1 TriplexFont
2 SmallFont
3 SansSerifFont
4 GothicFont



Orientations de fonte
Valeur Constante Signification
0 HorizDir Orientation horizontale
1 VertDir Orientation verticale



 
Sélectionnez
OutText (chaine);

Affiche du texte à la position actuelle du curseur.

 
Sélectionnez
OutTextXY (x,y,chaine);

Permet d'afficher du texte aux coordonnées voulues.

 
Sélectionnez
ClearDevice;
ClearViewPort;

Effacent le contenu de l'écran graphique.

 
Sélectionnez
CloseGraph;
RestoreCrtMode;

Ferment le mode graphique pour retourner à l'affichage MS-DOS habituel.

 
Sélectionnez
SetGraphMode (GetGraphMode);

Retourne au mode graphique de la procédure initialisation.


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