PROGRAMME DE DESSINS ( Ao–t 1999 … Oct 2013 ) Ecrit en TURBO-PASCAL V.7. Pour Mode Graphique SVGA 800 x 600 ou SVGA 1024 x 768... "Aussi 320x200 et 1280x1024 possible" ou en VGA 640 x 480 en 2, 16 ou 256 couleurs DŠs le d‚part il faut s‚lectionner le Mode Graphique. (Mode,Nombre Couleurs) Mais il est aussi possible de le changer de Mode Graphique en cours de session. en restant dans le mˆme nombre de couleurs choisies au d‚part. Pour choisir les diffŠrentes fonctions cliquer dans les cases avec le bouton gauche de la souris. Certaines fonctions possŠdent plusieurs possibilit‚s. Pour tracer utiliser le bouton gauche de la souris dans l'‚cran. Pour effacer un mauvais trac‚ (le dernier trac‚): Cliquer le bouton droit. MENU 1 ou MENU 2. Il y a un sous MENU I et MENU II. MENU I et MENU II. sont les mˆmes: Suivre les indications. GOMME: Il y a deux types de gommes: 1ĝ Une petite gomme accessible en double cliquant le bouton gauche. Apparait alors un petit curseur blanc de 4 x 4 pixels: Pour effacer presser le bouton gauche sur la surface … effacer. l'effacement est actif. Pour choisir la couleur d'effacement: Bg+Bd sur un pixel s‚lectionne la couleur d'effacement. Dans quelques cas la petite gomme est accessible par Bg. Pour quitter la petite gomme cliquer le bouton droit. 2ĝ Une gomme de surface variable (dite gomme ‚lastique) Cliquer sur la case GOMME dans le Menu 1. Activer la Gomme avec Bg. Avec le bouton gauche tracer le rectangle … effacer,(trac‚ pointill‚s) au relach‚ du bouton la fenˆtre passe en trait plein...c'est la partie d'‚cran qui va disparaŒtre en cliquant sur le bouton droit. Possibilit‚ de choisir une couleur d'‚ffacement. Pour Quitter ramener le curseur souris dans le Menu, et Cliquez Bd DEPLACEMENT de fenˆtre dans l'‚cran en 16 et 256 Couleurs. Cliquer dans la case DEPLACE du Menu 1. Six possibilit‚s : DEPLACEMENT, DUPLICATION, COPIE, et D‚placement de Grandes SURFACES, Sauvegarde et ROTATION de Surface 1 Pour d‚placer des surfaces variable dans l'‚cran. ou de l'‚cran dans la fenˆtre BibliothŠque. 2 Pour dupliquer des surfaces dans l'‚cran. 3 De la mˆme fa‡on pour copier. 4 Pour d‚placer de Grandes Surfaces 'Jusqu'… tous l'‚cran dans les Modes Graphiques 16 et 256 couleurs. 5 Sauvegarde de Fˆnetres en Fichier PCX seulement. 6 Rotation de Surface. D‚placement de Fˆnetre dans l'‚cran. 1ĝ Avec le bouton gauche tracer la fenˆtre … d‚placer (En Pointill‚s puis en Trait Plein au Relach‚ du Bouton) 2ĝ Avec le bouton droit la saisir. ( la fenˆtre disparait ou non, suivant le choix 1, 2, 3 ou 4 ) 3ĝ Le bouton gauche permet de la d‚placer partout dans l'‚cran 4ĝ La DUPLICATION:Possibilit‚ de d‚poser plusieurs fois la mˆme fenˆtre. 5ĝ Possibilit‚ d'effacer la derniŠre fenˆtre trac‚e en Cliquant Bd dans l'‚cran, (Sauf Choix 4.. Grandes Fenˆtre) 6ĝ Pour terminer: Ramener le curseur souris dans le Menu, et Cliquer Bd 7ĝ Cel… Fonctionne aussi avec des Images BMP ou PCX. TEXTE Cliquer bouton gauche dans la case TEXTE. ( Les 12 styles de caractŠres s'affichent ): 1ĝ Choisir la taille et le Style d'‚criture en cliquant Bg dans la case correspondante.) 2ĝ Ecrire la chaine de caractŠres d‚sir‚e. 3ĝ Taper ENTRE pour saisir la chaine. 4ĝ Placer la chaine dans l'‚cran … l'endroit voulu avec Bg. On peut aussi la Dupliquer. 5ĝ Possiblit‚ d'effacer avec Bd. ( Le dernier trac‚ ) 6ĝ Pour ‚crire un nouveau texte ramener le curseur dans la zone d'‚criture de TEXTE. Cliquez Bg et Recommencer. 7ĝ Pour terminer... Ne pas ‚crire de texte... Puis taper ENTRE. ou Cliquer Bd dans la zone d'‚criture. 8ĝ Il est possible d'‚crire sur une image BMP ou PCX. COULEURS 15 couleurs peuvent ˆtre choisies. 1ĝ Cliquer Bd dans la case COULEUR Pour S‚lection les couleurs du Fond et du trac‚. Les couleurs par d‚faut sont 0 pour le Fond et 15 pour le Trac‚ ( Blanc brillant ). On Quitte par Bd ou par Retour au Menu. Il est possible de dessiner avec un Fond de couleur autre que 0. 2ĝ Bg sur COULEUR affiche la Palette des Couleurs. S‚lectionner la couleur active avec Bg, Bd Quitte. Bg+Bd sur la Palette Affiche les 8 couleurs visibles utilis‚es dans dans le MENU. 3ĝ On peut aussi S‚lectionner une Couleur de service en Cliquant Bg+Bd sur un Pixel dans l'‚cran...Les don‚es du pixel point‚ s'affichent. PALETTE des Couleurs, 3 Palettes diffŠrentes sont sauvegard‚es. 1ĝ La palette d'origine de Pascal " Palette 1 " 2ĝ Deux autres Palettes Pour les images de couleurs BMP PCX ou GIF 3ĝ Indication de la couleur du Pixel sous le curseur de la Souris 4ĝ En 16 Couleurs et Palette 1 il est Possible de Changer la Couleur du Dessin par l'interm‚diaire de la Palette de Couleurs..suivre les indications qui s'affichent dans le Menu: Utiliser Bd Sur Case Palette REMPLISSAGE de Surfaces Closes. Pr‚caution recommand‚e avant par mesure de s‚curit‚: Il faut faire une SAUVEGARDE de l'‚cran par pr‚caution... Taper dans la case REMPLIR... Puis dans MOTIFS. Possibilit‚ de choisir parmi 23 Motifs de remplissage. Autre possibilit‚ toujours dans REMPLIR: Placer le Curseur Souris dans le quart gauche de l'‚cran : Suivre les indications pour une autre fa‡on de remplir les surfaces ferm‚es. Pour terminer Cliquer Bd dans le Menu. SAUVEGARDE de l'‚cran en fichier BMP ou PCX sur le Lecteur courant (Indiqu‚). 1ĝ Cliquer avec le bouton gauche dans la case SAUVEGARDE. 2ĝ Choisir le format de Sauvgarde en BMP ou en PCX. 3ĝ Taper le Nom du fichier sans extension. 4ĝ Taper ENTRE. La sauvegarde s'‚x‚cute dans le Format choisi. en BMP ou PCX (voir jauge verticale … gauche dans l'‚cran). En BMP, si l'on est dans le Mode Graphique 16 couleurs: la Sauvegarde se fait en monochrome ou en 16 couleurs automatiquement. si l'on utilise un Mode Graphique 256 couleurs la Sauvegarde se fait au Format BMP 256 Couleurs... mˆme si l'image est monochrome. En PCX, la sauvegarde se fait en 16 ou 256 couleurs, suivant le Mode Graphique utilis‚. Il y a indication du nombre d'octets du Fichier aprŠs Sauvegarde. Pour les Dessins de SchŠmas ils se font en 16 Couleurs seulement car les fichiers produits sont plus r‚duits en octets...ils ‚taient pourtant possible de les faire en 256 couleurs, cette possibilit‚ a ‚t‚ supprim‚e par pr‚f‚rence. 5ĝ Sauvegarde de l'‚cran par l'utilisation de la Touche F12 Dans les quelques conditions: "Indiqu‚ par un Message" 1ĝ Remarques: Dans la Version 16 couleurs: En BMP 2 Couleurs il est Possible de Sauver l'‚cran en Vid‚o Inverse: Il Faut Cliquer le Bouton Droit de la souris et Taper ENTRE. On peut cr‚er un cartouche qui contiendra Le nom du Fichier et sa Date de Sauvegade: Pour cel… il suffit de cliquer le Bouton Gauche avec ENTRE. 2ĝ Remarque: Le fait de sauver un ‚cran en BMP ou PCX permet de faire la conversion d'un Format BMP en PCX et vice-versa. 3ĝ Remarque: Il est possible de Sauvegarder une partie d'une image de l'‚cran: Se Placer dans D‚place en 5... 'Sauve FEN en PCX' Suivre les instructions indiqu‚es. CHARGEMENT d'un fichier BMP PCX ou GIF 87: … partir du Lecteur courant ( Indiqu‚ ). 1ĝ Cliquer Bg dans la case CHARGE: (Fichiers BMP,PCX et GIF s'affichent) 2ĝ Avec Bg cliquer dans la liste des Fichiers disponibles affich‚s. 3ĝ Pour Effacer un Fichier: Cliquer simultanŠment les deux boutons ensembles ( Bd + Bg ). 4ĝ Les fichiers restants s'affichent dans l'‚cran. La confirmation du fichier effac‚ est indiqu‚ dans la case CHARGE. 5ĝ Pour RENOMMER un Fichier Cliquer Bd. 6ĝ Pour Quitter cliquer Bd dans la case CHARGE. Remarque: La Palette des images en 256 couleurs est sauvegard‚e(2 Palettes) Il y a une 2ĝ Possibilt‚ de Charger un Fichier BMP,PCX ou GIF Cliquer Bg dans la case 'FICHIERS' Il Faut entrer le Nom du Fichier avec Extension puis Entr‚e. Pour ne PAS ‚ffacer l'‚cran avant l'affichage presser Bd avec Entr‚e. Le Fichier va s'afficher en Haut … Gauche sur l'‚cran. Il Faut avoir r‚serv‚ la place suffisante pour cel….(Ajout de fenˆtre entre Fichier} 7ĝ On peut Visuliser un Fichier S‚lectionn‚ en Pressant Ctrl en mˆme temps. GRILLE au Pas de 10 x 10 Pixels … 30 x 30 Pixels Pour mettre et choisir le Pas de la Grille Cliquer Bg dans la case GRILLE. Bd Efface la Grille. Au moment des Sauvegardes la Grille s'efface. SYMBOLES Les Symboles sont situ‚s dans la Proc‚dure SYMBOLE1.PAS et TPU. si on utilise DAO1625Z.EXE..."Les Symboles sont dessin‚s … chaque appel de la bibliothŠque", Si on utilse DAO1625Y.EXE: Les Symboles sont dans le Fichier(SYMBOLE2.PCX') 1ĝ Dans le Menu 1: En 16 Couleurs seulement Cliquer Bg dans la case SYMBOLES. 2ĝ La bibliotŠque des Symboles s'affiche … gauche de l'‚cran. 3ĝ Certains Symboles (En Gris peuvent ˆtre retourn‚s en cliquant Bd dessus. 4ĝ Pour s‚lectionner, Cliquer avec Bg sur le Symbole choisi. 5ĝ La bibliothŠque symboles disparait... Avec Bg, positionner le symbole Choisi dans l'‚cran. Il est possible de le dupliquer. Bd efface le dernier symbole positionn‚. 6ĝ La d‚pose dans l'‚cran peut se faire en XOR ou OR suivant le Cas 7ĝ Pour QUITTER Cliquer Bd dans le MENU. CREE BIBLIOTHEQUE1ĝ Cliquer Bg dans la case CREE BIBlIO. Il y a Deux possibilt‚s: 1' Cr‚er une nouvelle Biblio. 1 2' Modifier ou Ajouter … une Biblio existante. 2 3ĝ Pour placer les figures d‚sir‚es dans la fenˆtre … gauche. Pour cel… il faut que les figures soient pr‚sentent dans la partie restant libre de l'‚cran..Les saisir en fenˆtre et les d‚placer en biblio 4ĝ La SAUVEGARDE est propos‚e si il y a eu modification de la bibliothŠque 5ĝ Entrer Le Nom sans Extension.L'extension est XPC,ils sont au format PCX 6ĝ Presser sur ENTRE. (La Sauvegarde s'effectue aux dimensions de la la bibliothŠque ). Le r‚sulat s'affiche dans le Menu. 7ĝ Pour Effacer ou ‚crire dans la fenˆtre BIBLIO: Passer le Curseur Souris du Menu dans la fenˆtre BIBLIO: Apparait une petite fenˆtre G, suivre les indications qui s'affichent dans le MENU (3 possibilit‚s : Gomme lastique, Petite Gomme, criture) LIT BIBLIOTHEQUE 1ĝ Cliquer Bg dans la case LIT BIBLIO. 2ĝ Les diffŠrents Fichiers biblio s'affiche dans la fenˆtre … gauche. Pour s‚lection le mettre en Fenˆtre avec Bg. 3ĝ Saisir la fenˆtre avec Bd, Suivre les indications fournies. Le Compsant peut ˆtre d‚pos‚ dans l'‚cran. FORME CURSEUR de la Souris Choix de 3 formes de Curseur. Aller dans MENU 2. Cliquer sur CHANGE CUR Les indications sont donn‚es dans le Menu. VITESSE CURSEUR 1ĝ Cliquer Bg dans la case VITCUR du Menu 2. 2ĝ Avec Bg cliquer sur + ou - : La Vitesse en Mickey / Pixels s'affiche. 3ĝ Cliquer Bd pour quitter. IMPRESSION d'‚cran Elle est possible sur imprimante matricielle en Mode VGA 640 x 480 Cliquez dans la case IMPRIME du Menu1. (En SVGA cel… ne marche pas bien) Sinon il faut Imprimer Sous Windows (seul les BMP, pas les PCX) Remarque: La Touche F12 est active dans tous les modes graphiques. Permet l'acc‚s … la Sauvegarde en BMP ou PCX. Un Message l'indique. AIDE Une Aide est disponible pendant le travail il suffit pour l'appeler de cliquer la case AIDE avec Bg ou Bd ou presser F1. l'‚cran est sauvegard‚ ( s'il n'est pas vide ) dans un fichier appel‚ 1_SECOUR.PCX qui peut quelques-fois servir au cas de mauvaise manipulation. ce Fichier est Temporaire.Il est Effac‚ en Fin de cession. Chaque page de l'aide est mise en 9 ou 10 fichiers PCX temporaires pour ˆtre relues plus facilement et rapideement. S'il y a manque de place sur le disque courant, un message s'affiche. La mˆme Aide existe en fichier COM. DATE La date s'affiche en Cliquant Bg dans la fenˆtre de l'Heure. MENU2: TRAC de FIGURES GEOMETRIQUES Lignes, Lignes Manuelles, Rectangles, Carr‚s, Cercles, Ellipses, Arcs Polygones, Polygones de 3 … 12 Faces avec Rotation, Courbes de B‚zier. tiquettes, avec 2 ou 3 ‚paiseurs et plusieurs Styles de Trait. ChANGEMENT de MODES GRAPHIQUES (en 16 et 256 Couleurs) Il y a Possibilit‚ de Changer de Mode Graphique (Taille de l'‚cran) sans red‚marrer le programme,mais en restant dans le nombre de Couleurs s‚lection‚es au D‚part... Le Menu ‚tant effac‚: dans Message II, Curseur Souris en XMouse=0 Suivre les Indications. Si la couleur le lancement est 16 Au lieu de 256 D‚sir‚e on peut passer en 256 sans revenir au menu du d‚part...Placer Curseur souris en XMax Y=0 Remarque 1 … propos de la Souris: Pour obtenir une d‚finition de la Souris au pixel prŠs dans les modes Graphiques SVGA 800x600 et 1024x768 Il faut utiliser Le pilote MOUSE.EXE de 106808 octets avec le DOS 6.22 ou DOS 7... (J'utilse celui de Windows 98). Remarque 2 … Propos de la M‚moire disponible pour le Tas: Pour connaitre sa valeur Cliquer le Bouton Droit de la souris dans la case Couleur en position XMouse=0... la valeur s'affiche dans cette Case Couleur. Pour supprimer l'affichage Cliquer … nouveau de la mˆme fa‡on. Remarque 3 On Peut Voir Le Mode Graphique en Cours s'afficher en Cliqant le Bouton gauche de la souris dans Case COULEUR en Position XMouse=0. Il s'affiche dans le Menu quand le curseur souris est dans l'‚cran Remarque 4 En 16 et 256 Couleurs Il y a possibilit‚ de Retourner une image en plein ‚cran: Pour cel… Utiliser ROTATION dans la Case DPLACE En 256 Couleurs: Pour Tracer ou Effacer le Cadre d'‚cran: Mettre le Sous-MENU I ou II et Suivre les indications. En appellant la Petite Gomme par un Double Clic Gauche, il est possible de gommer avec une couleur choisie par un Bref Clic Bg+Bd sur un Pixel de l'‚cran. Remarque 5 Si pendant le Trac‚ de Figures G‚om‚triques la capacit‚ de M‚moire est D‚pass‚e, cel… est indiqu‚ et ‚vite le plus possible le Plantage de l'ordinateur ou le Retour au DOS. Mais l'efficacit‚ du systŠme n'est pas totalement garanti. C'est surtout avec les ‚crans de grandes dimensions en Pixels qu'il y a risque.' > 640x480 Pixels ' Remarque 6 Si la Capacit‚ d'enregistrement sur le disque en Cours est Insuffisante elle est Signal‚e car des d‚fauts de fonctionnement peuvent se produire. Remarque 7 Si une Image contient des Pixels de la couleur du Fond: il est Possible de les remplacer par la mˆme couleur de dessin: En utilisant la Sauvegarde des d‚placements de Surfaces... Suivre les indications dans le Menu. (Par Ex :Faire le test avec FR256.PCX qui est mit‚ en Bleu) L'image ne sera plus mitable apr‚s l'op‚ration. Pour Faciliter l'emploi de DAO des indications sont fournies dans le MENU au fur et … mesure de son utilisation. Remarque 8 Certains traitements d'images peuvent prendre plusieurs dizaines de secondes si le programme se fait sur disque dur... Alors que sur Ramdisk le temps est largement < 5 Secondes. Remarque 9 Dans Les Grands Modes d'‚cran, le curseur souris ‚tant de petite taile, il n'est pas toujours facile … voir: Faire un DClic Droit dans l'‚cran... Il se montrera plus Grand. valhenri@numericable.fr Fin