Flash Pascal : Venez vous tester sur le premier mini-défi
Proposé par Paul Toth

Le , par Paul TOTH, Expert éminent sénior
Je ne cherche pas à concurrencer les défi de développez, mais je me dis qu'il serait sympa d'animer un peu ce forum avec de petits défis de programmation FlashPascal.

ce premier défi consiste à coder l'effet suivant par vous même
[ATTACH]97696d1/a/a/a" />

il existe plusieurs techniques, dont une est exposée ici, j'en ai choisi une autre.

voici ma version FlashPascal compilée [ATTACH]97697d1/a/a/a" />

Et pour ceux qui ne trouverais pas comment coder ce genre de choses (ma solution tient en 140 lignes correctement indentées mais sans commentaire), vous pouvez également proposer votre propre effet graphique.

A vos claviers !

Sur ce je vous dit bonne nuit !


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Avatar de Archimède Archimède - Membre expérimenté https://www.developpez.com
le 24/06/2012 à 13:02
pour le programme principal, j'ai encore fait l'erreur de tout redessiner...

Rectif :

Code : Sélectionner tout
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program PLight;

{$FRAME_WIDTH 1000}
{$FRAME_HEIGHT 520}
{$BACKGROUND $000000}

uses
  Flash8,URealmovie,UColor;

  Type
   Light=class(movieclip)
    x,y:number;
    Procedure circle(Cx,Cy,Radius:number);
    procedure draw;
    constructor create(parent:movieclip;depth:number);
   End;
   
  espace=class(Realmovie)
   projo:Light;
   constructor Create;
   procedure onMouseMove;
  end;
   
Procedure Light.circle(Cx,Cy,Radius:number);
var a,b,R: number;
begin
  R:=Radius;
  a:= R * 0.414213562;
  b:= R * 0.707106781;
  moveTo(Cx+R,Cy);
  CurveTo(Cx+ R, Cy+-a, Cx+b,Cy -b);
  CurveTo(Cx+ a,Cy-R,Cx,Cy -r);
  CurveTo(Cx-a,Cy -R,Cx-b,Cy -b);
  CurveTo(Cx-R, Cy-a,Cx-R,Cy);
  CurveTo(Cx-R,Cy+a,Cx-b,Cy+b);
  CurveTo(Cx-a,Cy +R,Cx,Cy+r);
  CurveTo(Cx+a,Cy +R,Cx+b,Cy+b);
  CurveTo(Cx+R,Cy+a,Cx+R,Cy);
end;

   
constructor Light.Create(parent:movieclip;depth:number);
begin
 inherited Create(parent,'light',depth);
end;


procedure Light.Draw;
var m:Matrix;
begin
 m:=matrix.create();
 m.createbox(1,1,0,0,0);
 begingradientfill('radial',[clWhite,clBlack],[100,100],[15,100],m);
 circle(0,0,150);
 endFill();
end;

Constructor espace.Create;
begin
 inherited Create(_root,'espace',1);
 setsize(1000,520,-10,-10,10,10);
 linestyle(3,clred);
 Rline(4,4,8,4);
 projo:=Light.create(_root,0);
 projo.draw;
 mouse.hide;
end;

procedure espace.onMouseMove;
begin
 projo._x:=_xmouse;
 projo._y:=_ymouse;
end;

//ou 

//procedure espace.onMouseMove;
//begin
// with projo do
// begin
// _x:=_root._xmouse;
// _y:=_root._ymouse;
// end;
//end;


begin
 espace.create;
end.
Avatar de Archimède Archimède - Membre expérimenté https://www.developpez.com
le 24/06/2012 à 15:14
non camera, rien à voir, c'est pour des captures video...
Le problème, je pense est que tu tapes un peu trop haut dans le niveau alors que l'on a pas assez de docs sur les différents outils de l'unité Flash8.
Sur les filtres par exemple...!
Je pense qu'actionscript2 permet de faire ça très simplement sans aller dans des considérations mathématiques trop poussées.
Le souci, c'est que l'on est obligé de se débrouiller avec des méthodes d'objets de l'unité Flash8 entièrement en anglais sans aucune explication...Roland l'avait déjà suggéré...

Difficile sans en être le concepteur de manipuler tes outils actionscript2 remodelés...
Avatar de Paul TOTH Paul TOTH - Expert éminent sénior https://www.developpez.com
le 24/06/2012 à 16:12
Bonjour,

bon début

alors le bug est connu, les champs d'un objet ne sont pas initialisés...et ça fait foirer le with, tu peux corriger ce point en leur donnant la valeur 0 dans le constructor.

Code : Sélectionner tout
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constructor Light.Create(parent:movieclip;depth:number); 
begin 
 inherited Create(parent,'light',depth); 
 x := 0; 
 y := 0; 
end;
on a exactement le même problème en ActionScript en fait
Code c : Sélectionner tout
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class Test { 
	var x: Number; 
	var y: Number; 
/* 
	function Test() { 
		x = 0; 
		y = 0; 
	} 
*/ 
} 
c  = new Test(); 
with (c) { 
	x = 1; 
	y = 2; 
} 
trace(c.x + ',' + c.y); // undefined, undefined sans le constructor

par contre la bonne écriture est la suivante

Code : Sélectionner tout
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procedure espace.onMouseMove;  
begin 
 with projo do 
 begin 
  clear; 
  x:=self._xmouse; 
  y:=self._ymouse; 
  draw; 
 end; 
end;
à l'intérieur du with, self pointe toujours sur espace et tu peux donc accéder à ses propriétés par ce biais.
Avatar de Archimède Archimède - Membre expérimenté https://www.developpez.com
le 24/06/2012 à 16:48
Merci, en fait au départ pour corriger, j'avais mis self mais ça ne me réglait pas le problème, donc j'ai pensé à _root qui ne m'a toujours pas réglé le souci.
Pour cause... x := 0; y := 0; dans le create.... et j'ai laissé _root...
Pourtant, il me semblait avoir testé aussi:
projo.x:=0;
projo.y:=0; dans le create d'espace...(j'avais pensé à les initialiser)

En fait, il fallait les mettre dans le Create de Light...

Ok merci.. De toute façon la méthode de tout redessiner est mauvaise (encore ce réflexe Delphi) mais le clear m'a fait réagir ...
Avatar de Archimède Archimède - Membre expérimenté https://www.developpez.com
le 24/06/2012 à 17:13
on peut bien faire des chose comme ça mais je ne sais pas si je suis sur la bonne voie...

Code : Sélectionner tout
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program PLight;

{$FRAME_WIDTH 1000}
{$FRAME_HEIGHT 520}
{$FRAME_RATE 12}
{$BACKGROUND $000000}

uses
  Flash8,URealmovie,UColor;

  Type
   Light=class(movieclip)
    x,y:number;
    Procedure circle(Cx,Cy,Radius:number);
    procedure draw;
    constructor create(parent:movieclip;depth:number);
   End;
   
  espace=class(Realmovie)
   projo:Light;
   constructor Create;
   procedure onMouseMove;
  end;
   
Procedure Light.circle(Cx,Cy,Radius:number);
var a,b,R: number;
begin
  R:=Radius;
  a:= R * 0.414213562;
  b:= R * 0.707106781;
  moveTo(Cx+R,Cy);
  CurveTo(Cx+ R, Cy+-a, Cx+b,Cy -b);
  CurveTo(Cx+ a,Cy-R,Cx,Cy -r);
  CurveTo(Cx-a,Cy -R,Cx-b,Cy -b);
  CurveTo(Cx-R, Cy-a,Cx-R,Cy);
  CurveTo(Cx-R,Cy+a,Cx-b,Cy+b);
  CurveTo(Cx-a,Cy +R,Cx,Cy+r);
  CurveTo(Cx+a,Cy +R,Cx+b,Cy+b);
  CurveTo(Cx+R,Cy+a,Cx+R,Cy);
end;

   
constructor Light.Create(parent:movieclip;depth:number);
begin
 inherited Create(parent,'light',depth);
end;


procedure Light.Draw;
var m:Matrix;
begin
 m:=matrix.create();
 m.createbox(1,1,0,0,0);
 begingradientfill('radial',[clWhite,clBlack],[100,100],[15,100],m);
 circle(0,0,150);
 endFill();
end;

Constructor espace.Create;
begin
 inherited Create(_root,'espace',1);
 setsize(1000,520,-10,-10,10,10);
 beginFill(clblack);
 Rrectangle(-2,6,8,10);
 Rrectangle(-2,4,8,-10);
 linestyle(3,clred);
 Rline(-2,4,8,4);
 Rline(-2,6,8,6);
 projo:=Light.create(_root,0);
 projo.draw;
 mouse.hide;
end;

procedure espace.onMouseMove;
begin
  with projo do
 begin
 _x:=self._xmouse;
 _y:=self._ymouse;
 end;
end;


begin
 espace.create;
end.
Avatar de Paul TOTH Paul TOTH - Expert éminent sénior https://www.developpez.com
le 24/06/2012 à 18:02
y'a de l'idée

mais encore faut-il que le spot soit visible de l'autre côté de la ligne
Avatar de Archimède Archimède - Membre expérimenté https://www.developpez.com
le 24/06/2012 à 18:14
Oui, je sais j'ai bien compris le truc. il faut utiliser des curveto d'obturation qui couvrent au fur et à mesure le spot en fonction du move...
Avatar de Roland Chastain Roland Chastain - Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
le 25/06/2012 à 2:19
Je participe.
Avatar de Archimède Archimède - Membre expérimenté https://www.developpez.com
le 25/06/2012 à 11:21
A mon avis pour faire avancer le chmibilic, il faut déjà se faire une routine de tracé de secteur comme ça pour pouvoir obturer exactement le spot lorsque l'on atteint le début des lignes qui constituent le tube...

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program PSecteur;

{$FRAME_WIDTH 500}
{$FRAME_HEIGHT 500}
{$FRAME_RATE  32}
{$BACKGROUND $FFFFFF}

uses
  Flash8,UColor;
  
type
 espace=class(movieclip)
  theta,R:number;
  constructor Create;
  procedure onEnterFrame;
  procedure secteur(x,y,anglebegin,angleend,rayon:number);
 end;
 
 
 constructor espace.create;
 begin
  inherited Create(nil,'',0);
  theta:=0;
  R:=200;
 end;
 
 
 procedure espace.onEnterFrame;
 begin
  clear;
  if theta <180 then theta:=theta+5;
  beginfill(clblack);
  secteur(250,250,0,theta,R);
 end;
 
 
procedure espace.secteur(x,y,anglebegin,angleend,rayon:number);
var  lineangle,controldist,Endx,Endy,controlx,controly:number;
     i:integer;
begin
  Anglebegin:=Anglebegin*math.pi/180;
  Angleend  := Angleend*math.pi/ 180;
  lineangle:=( Angleend- Anglebegin)/8;
  controldist:=rayon/cos(lineangle/2);
  moveto(x+rayon*cos(anglebegin),y-rayon*sin(anglebegin));
  for i:= 1 to 8 do
  begin
   endx:=x+rayon*cos(anglebegin+i*lineangle);
   endy:=y-rayon*sin(anglebegin+i*lineangle);
   controlx:=x+controldist*cos(anglebegin+i*lineangle-lineangle/2);
   controly:=y-controldist*sin(anglebegin+i*lineangle-lineangle/2);
   curveto( controlx,controly,endx,endy);
  end;
    moveto(x,y);
    lineto(x+Rayon,y);
    lineto(x+rayon*cos(angleend),y-rayon*sin(angleend));
end;
  

begin
 espace.create;
end.
Je n'ai pas trop le temps de travailler dessus mais si ça peut en aider certains...

Avatar de Roland Chastain Roland Chastain - Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
le 25/06/2012 à 12:40
Pas facile le sujet, mais intéressant.

Je recommande l'usage de lunettes de soleil, ou alors d'utiliser une "ampoule" teintée : c'est ce que je vais faire pour ma part.
Avatar de Paul TOTH Paul TOTH - Expert éminent sénior https://www.developpez.com
le 25/06/2012 à 13:54
Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
Pas facile le sujet, mais intéressant.

Je recommande l'usage de lunettes de soleil, ou alors d'utiliser une "ampoule" teintée : c'est ce que je vais faire pour ma part.
ou là ! tu prends une direction compliquée

Flash propose des tas de choses très sympathique qui font que cette effet est plutôt simple à réaliser en fait Archimède n'est pas très loin, on peut exploiter le fait que le fond est noir pour utiliser des caches noirs sur les zones qu'on ne veux pas illuminer.

Ne pas oublier qu'avec Flash, les MovieClip se superposent comme des calques. En plaçant les lignes rouge sur un MovieClip en avant plan elles seront toujours visibles. Si on place le spot en arrière plan il ne reste plus qu'à masquer en noir les zones d'ombre dans un MovieClip glissé entre les deux pour obtenir l'effet désiré
Responsables bénévoles de la rubrique Pascal : Gilles Vasseur - Alcatîz -