V. Tableaux ▲
Les tableaux permettent de manipuler plusieurs informations de même type, de leur mettre un indice : la 1ère info, la 2ème info,..., la ième info, . . .
Ils sont stockés en mémoire centrale comme les autres variables, contrairement aux fichiers qui sont stockés sur le disque.
Une propriété importante des tableaux est de permettre un accès direct aux données, grâce à l'indice.
On appelle souvent vecteur un tableau en une dimension.
V-1. Le type array▲
V-1-1. Principe▲
Syntaxe
array
[ I ] of
T
I étant un type intervalle, et T un type quelconque.
Ce type définit un tableau comportant un certain nombre de cases de type T , chaque case est repérée par un indice de type I.
Exemple
TYPE
vec_t = array
[1
..10
] of
integer
;
VAR
v : vec_t;
v est un tableau de 10 entiers, indicés de 1 à 10.
- À la déclaration, le contenu du tableau est indéterminé, comme toute variable.
- On accède à la case indice i par v[i] (et non v(i)).
- Pour mettre toutes les cases à 0 on fait
for
i := 1
to
10
do
v[i] := 0
;
Remarque : L'intervalle du array peut être de tout type intervalle, par exemple 1..10, 'a'..'z', false..true, ou encore un intervalle d'énumérés Lundi..Vendredi.
On aurait pu déclarer vecteur comme ceci (peu d'intérêt) :
TYPE
interv = 1
..10
;
vec_t = array
[ interv ] of
integer
;
V-1-2. Contrôle des bornes▲
Il est en général conseillé de repérer les bornes de l'intervalle avec des constantes nommées : si on décide de changer une borne, cela est fait à un seul endroit dans le programme.
L'écriture préconisée est donc
CONST
vec_min = 1
;
vec_max = 10
;
TYPE
vec_t = array
[vec_min..vec_max] of
integer
;
Règle 1
Il est totalement interdit d'utiliser un indice en dehors de l'intervalle de déclaration, sinon on a une erreur à l'exécution.
Il faut donc être très rigoureux dans le programme, et ne pas hésiter à tester si un indice i est correct avant de se servir de v[i].
Exemple : Programme demandant à rentrer une valeur dans le vecteur.
CONST
vec_min = 1
;
vec_max = 10
;
TYPE
vec_t = array
[vec_min..vec_max] of
integer
;
VAR
v : vect_t;
i : integer
;
BEGIN
write
('i ? '
);
readln(i);
if
(i >= vec_min) and
(i <= vec_max) then
begin
write
('v['
, i, '] ? '
);
readln(v[i]);
end
else
writeln('Erreur, i hors intervalle '
, vec_min, '..'
, vec_max);
END
.
Règle 2
Le test d'un indice i et de la valeur en cet indice v[i] dans
la même expression sont interdits.
Exemple :
if
(i >= vec_min) and
(i <= vec_max) and
(v[i] <> -1
) then
...
else
...;
Une expression est toujours évaluée en intégralité; donc si (i <= vec_max), le test (v[i] <> -1) sera quand même effectué, alors même que l'on sort du vecteur ! Solution : séparer l'expression en 2.
if
(i >= vec_min) and
(i <= vec_max) then
if
(v[i] <> -1
) then
...
else
...
else
... { erreur hors bornes }
;
V-1-3. Recopie▲
En Pascal, la seule opération globale sur un tableau est : recopier le contenu d'un tableau v1 dans un tableau v2 en écrivant : v2 := v1;
Ceci est équivalent (et plus efficace) que
for
i := vec_min to
vec_max do
v2[i] := v1[i];
Il y a une condition : les 2 tableaux doivent être exactement de mêmes types, i.e issus de la même déclaration.
TYPE
vecA = array
[1
..10
] of
char
;
vecB = array
[1
..10
] of
char
;
VAR
v1 : vecA;
v2 : vecA;
v3 : vecB;
BEGIN
v2 := v1; { legal car meme type vecA }
v3 := v1; { illegal, objets de types <> vecA et vecB }
V-2. Super tableaux▲
Quelques types un peu plus complexes à base de tableaux, et de combinaisons entre types.
V-2-1. Tableaux à plusieurs dimensions▲
Exemple : dimension 1 = vecteur ; dimension 2 = feuille excel ; dimension 3 =classeur excel. On peut créer des tableaux à plusieurs dimensions de plusieurs manières :
- v1 : array [1..10] of array [1..20] of real -> Tableau de 10 éléments, chaque élément étant un tableau de 20 réels. On accède à l'élément d'indice i dans 1..10 et j dans 1..20 par v1[i][j].
- v2 : array [1..10, 1..20] of real -> Tableau de 10 * 20 réels. On accède à l'élément d'indice i dans 1..10 et j dans 1..20 par v2[i,j].
VAR
v2 : array
[1
..10
, 1
..20
] of
real
;
i, j : integer
;
BEGIN
for
i := 1
to
10
do
for
j := 1
to
20
do
v2[i,j] := 0
.0
;
END
.
V-2-2. Tableaux de record▲
On peut créer des tableaux d'enregistrements, et des enregistrements qui contiennent des tableaux.
PROGRAM
Ecole;
CONST
MaxEleves = 35
;
MaxNotes = 10
;
TYPE
note_t = array
[1
..MaxNotes] of
real
;
eleve_t = Record
age, nb_notes : integer
;
notes : note_t;
moyenne : real
;
End
;
classe_t = array
[1
..MaxEleves] of
eleve_t;
VAR
c : classe_t;
nb_eleves, i, j : integer
;
BEGIN
{ ... }
for
i := 1
to
nb_eleves do
begin
writeln ('Eleve n.'
, i);
writeln (' age : '
, c[i].age);
write
(' notes :'
);
for
j := 1
to
c[i].nb_notes do
write
(' '
, c[i].notes[j]);
writeln;
writeln (' moy : '
, c[i].moyenne);
end
;
END
.
- On a comme d'habitude le droit de faire une copie globale entres variables du même type :
VAR
c1, c2 : classe_t;
e : eleve_t;
i, j : integer
;
BEGIN
{ copie globale de type classe_t }
c2 := c1; { échange global de type eleve_t }
e := c1[i];
c1[i] := c1[j];
c1[j] := e;
END
.
- Exemple de passages de paramètres : on écrit une procédure affichant un eleve_t.
PROCEDURE
affi_eleve (e : eleve_t);
VAR
j : integer
;
BEGIN
writeln (' age : '
, e.age);
write
(' notes : '
);
for
j := 1
to
e.nb_notes do
write
(e.notes[j]);
writeln;
writeln(' moy : '
, e.moyenne);
END
;
BEGIN
{ ... }
for
i := 1
to
nb_eleves do
begin
writeln('Eleve n.'
, i);
affi_eleve (c[i]);
end
;
END
.
affi_eleve(e) ne connait pas le numéro de l'élève ; l'appelant, lui, connait le numéro, et l'affiche avant l'appel.
On peut encore écrire une procédure affi_classe :
PROCEDURE
affi_classe (c : classe_t ; nb : integer
);
VAR
i : integer
;
BEGIN
for
i := 1
to
nb do
begin
writeln ('Eleve n.'
, i);
affi_eleve (c[i]);
end
;
END
;
BEGIN
{ ... }
affi_classe
(c, nb_eleves);
END
.
V-3. Le type string▲
On code une chaîine de caractère telle que 'bonjour' dans un objet de type string.
V-3-1. Principe▲
Syntaxe :
string [m] où m est une constante entière donnant le nombre maximum de caractères pouvant être mémorisés. Exemple :
VAR
s : string
[80
];
BEGIN
s := 'Le ciel est bleu.'
;
writeln (s);
END
.
Codage
Ayant déclaré s : string[80], comment sont codés les caractères ?
En interne, Pascal réserve un array [0..80] of char.
Le premier caractère est s[1], le deuxième est s[2], etc.
La longueur courante de la chaîne est codé dans la case 0 (-> ord(s[0])).
Remarque
- Affecter une chaîne plus longue que l'espace réservé à la déclaration est une erreur.
- Comme la longueur courante est codée sur un char, elle est limitée à 255.
V-3-2. Opérateurs sur les strings▲
a := '' Chaîne vide (longueur 0).
a := b Recopie de b dans a.
a := c + d Concaténation en une seule chaîne. c et d de types string ou char ;
le résultat est un string.
length(a) : Longueur courante de a, résultat entier.
CONST
Slogan = 'lire la doc'
;
VAR
s1, s2 : string
[100
];
i : integer
;
BEGIN
s1 := 'veuillez '
;
s2 := s1 + Slogan;
writeln('s2 = '''
, s2, ''''
);
writeln('Longueur courante de s2 : '
, length(s2) );
write
('Indices des ''l'' dans s2 : '
);
for
i := 1
to
length(s2) do
if
s2[i] = 'l'
then
write
(i, ' '
);
writeln;
END
.
Comparaison entre 2 string : les opérateurs =, <>, <, >, < =, >=, sont utilisables, etle résultat est un booléen.
La comparaison se fait selon l'ordre lexicographique du code ASCII.
Exemple : Soit b un booléen ; b est-il vrai ou faux ?
b := 'A la vanille'
< 'Zut'
;{ vrai }
b := 'bijou'
< 'bidon'
;{ faux, c'est > car 'j' > 'd' }
b := 'Bonjour'
= 'bonjour'
; { faux, c'est < car 'B' < 'b' }
b := ' zim boum'
> 'attends !'
; { faux, c'est < car ' ' < 'a' }
Exercice : On considère le type LongString suivant.
CONST
longStringMax = 4096
;
TYPE
LongString = record
;
c : array
[1
..LongStringMax] of
char
;
l : interer; { longueur courante }
end
;
Écrire les procédures et fonctions suivantes :
FUNCTION
longueur(s1 : LongString ) : integer
;
FUNCTION
est_inferieur (s1, s2 : LongString ) : boolean
;
FUNCTION
est_egal (s1, s2 : LongString ) : boolean
;
PROCEDURE
concatene (s1, s2 : LongString ; var
s3 : LongString);