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Cours de Turbo Pascal 7


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Chapitre 12 - Affichage en mode texte

En règle générale, les programmes dialoguent avec l'utilisateur : entrées et sorties de données respectivement avec Read(Ln) et Write(Ln). La nécessité pratique ou la volonté de présenter une interface plus conviviale imposent l'utilisation d'instructions spécifiques : effacer une ligne d'écran, changer la couleur des lettres… Ce chapitre énumère la quasi-totalité des instructions en Pascal vous permettant de gérer l'affichage en mode texte.

 
Sélectionnez
ClrScr;

Efface tout l'écran et place le curseur en haut à gauche de l'écran; souvent utilisé au démarrage d'un programme.

 
Sélectionnez
DelLine;

Efface la ligne courante, c'est-à-dire celle qui contient le curseur.

 
Sélectionnez
InsLine;

Insère une ligne vide à la position courante du curseur.

 
Sélectionnez
ClrEol;

Efface la fin d'une ligne à l'écran, à partir de la position courante du curseur. Note : la position du curseur n'est pas modifiée.

La résolution par défaut en mode texte, en Turbo Pascal, est de 80 colonnes par 25 lignes et de 16 couleurs.

 
Sélectionnez
TextBackground (n);

Choix d'une couleur de fond pour le texte qui sera affiché par la suite. n est le numéro (entre Black et LightGray) de la couleur; il est tout à fait possible d'y mettre une variable de type Byte à la place de x. Pour la liste des couleurs, voir le chapitre 10 sur le graphisme.

 
Sélectionnez
TextColor (n);

Choix d'une couleur pour le texte qui sera affiché par la suite.

 
Sélectionnez
TextColor (n + Blink);

Choix d'une couleur pour le texte qui sera affiché en mode clignotant.

Le clignotement ne fonctionnera que sous un vrai MS-DOS, pas dans une console Windows.

 
Sélectionnez
Window (x1,y1,x2,y2);

Pour définir une fenêtre à l'écran. Cette fenêtre ainsi définie devient la fenêtre courante, et toutes les coordonnées écran (sauf les coordonnées de définition de la fenêtre) sont relatives à la fenêtre courante.
(x1,y1) désignent les coordonnées du coin supérieur gauche de la fenêtre, (x2,y2) les coordonnées du coin inférieur droit.

 
Sélectionnez
GotoXY (x,y);

Positionne le curseur à la position voulue dans l'écran ou dans une fenêtre définie par Window.
x et y sont respectivement le numéro de colonne et le numéro de ligne (axes des abscisses et des ordonnées).

 
Sélectionnez
WhereX;
WhereY;

Renvoient respectivement l'abscisse et l'ordonnée courantes du curseur.

 
Sélectionnez
HighVideo;

Sélectionne le mode haute densité des caractères. C'est-à-dire que la couleur sélectionnée pour l'affichage du texte est modifiée en son homologue plus vive dans la liste des 16 couleurs.

 
Sélectionnez
LowVideo;

Au contraire, sélectionne le mode faible densité de la couleur des caractères. C'est-à-dire que la couleur sélectionnée pour l'affichage du texte est modifiée en son homologue moins vive dans la liste des couleurs.

 
Sélectionnez
NormVideo;

Permet de revenir au mode normal de couleur de texte, pour pouvoir utiliser indifféremment les couleurs vives et ternes.

 
Sélectionnez
TextMode (n);

Sélectionne un mode spécifique d'affichage du texte.
Selon le mode, le nombre de caractères par ligne, le nombre de lignes et le nombre de couleurs changent.

Constante

Valeur

Mode

BW40

0

40x25 monochrome

CO40

1

40x25 couleur

BW80

2

80x25 monochrome

CO80

3

80x25 couleur

Mono

7

80x25 monochrome

Font8x8

256

80x43 ou 80x50 couleur

 
Sélectionnez
LastMode;

Permet de revenir au mode texte antérieur au dernier appel de TextMode.


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