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La Commande Numérique sur la Production Bois

Date de publication : 06/03/2010. Date de mise à jour : 03/07/2011.


   

 


Win_Box.ASM - Miniscul.ASM - Uppers.ASM
Win_Box.ASM
Miniscul.ASM
Uppers.ASM


Win_Box.ASM - Miniscul.ASM - Uppers.ASM


Win_Box.ASM


;=============================================
; EDNUM version 3.001e
; programmation commande numerique Num 750/760F
; Copyright (S) 1997-2010
; programmeur du logiciel A.Ara
; 64150 Mourenx ville France.
; Licence d'utilisation accord dans un but démonstratif
; la vente du logiciel et interdite.
; Numero de serie 00-331-7431-A1133071e
;=============================================
;===========  FICHIER DE EDNUM  ================
; Fichier WIN_BOX.ASM                                                             
; Fichier assembleur utilise par l'unit Box13.pas                 
;=============================================

        TITLE   WIN_BOX
        LOCALS  @@
		
;=====================================
; Structure de donnees pour les coordonnees
;=====================================

X               EQU     (BYTE PTR 0)
Y               EQU     (BYTE PTR 1)

;=====================================
; Equivalences de l'espace de travail BIOS
;=====================================

CrtMode         EQU     (BYTE PTR 49H)
CrtWidth        EQU     (BYTE PTR 4AH)

DATA    SEGMENT WORD PUBLIC

;===========================
; Donnees externes de l'unite Crt
;===========================

        EXTRN   CheckSnow:BYTE,WindMin:WORD,WindMax:WORD,TextAttr:BYTE
        EXTRN   GetMaxX:BYTE,GetMaxY:BYTE

DATA    ENDS

CODE    SEGMENT BYTE PUBLIC

        ASSUME  CS:CODE,DS:DATA
		
;=====================================
; PROCEDURE Writexy(X, Y: Byte; S: String);
;=====================================

        PUBLIC  Writexy

Writexy:

        PUSH    BP
        MOV     BP,SP
        LES     BX,[BP+6]   ;charge le pointeur de la chaine S
        MOV     CL,ES:[BX]  ;charge dans CL la longeur de la chaine
        MOV     DL,[BP+12]  ;charche X
        MOV     DH,[BP+10]  ;charche Y
        MOV     SI,OFFSET CS:CrtWriteStr
        CALL    CrtWrite
        POP     BP
        RETF    8

;==================================
; PROCEDURE Putxy(X, Y: Byte; S: String);
;==================================

        PUBLIC  Putxy

Putxy:
        PUSH    BP
        MOV     BP,SP
        LES     BX,[BP+6]   ;charge le pointeur de la chaine S
        MOV     CL,ES:[BX]  ;charge dans CL la longeur de la chaine
        MOV     DL,[BP+12]  ;charche X
        MOV     DH,[BP+10]  ;charche Y
        MOV     SI,OFFSET CS:CrtWriteStr
        CALL    CrtEcran
        POP     BP
        RETF    8

;==================================		
; PROCEDURE WriteCn(Y: Byte; S: String);
;==================================

        PUBLIC  WriteCn

WriteCn:

        PUSH    BP
        MOV     BP,SP
        LES     BX,[BP+6]    ;charge le pointeur de la chaine S
        MOV     CL,ES:[BX]   ;charge dans CL la longeur de la chaine
        MOV     AL,windmax.X ;Charge la cordone x max d'ecran
        INC     AL
        MOV     AH,WindMin.X
        INC     AH
        SUB     AL,AH
        INC     AL
        XOR     AH,AH
        SUB     AL,CL        ;soustrait la longeur de la chaine
        JC      Resul0
        MOV     DL,2         ;charge 2  pour diviseur
        Div     DL           ;divise AL/2
        INC     AL
        MOV     DL,AL        ;charche X
        XOR     AX,AX        ;remet AX ? 0
        MOV     DH,[BP+10]   ;charche Y
        MOV     SI,OFFSET CS:CrtWriteStr
        CALL    CrtWrite
Resul0: POP     BP
        RETF    6

;==============================================
; PROCEDURE WriteChar(X, Y, Count: Byte; Ch: Char);
;==============================================

        PUBLIC  WriteChar

WriteChar:

        PUSH    BP
        MOV     BP,SP
        MOV     CL,[BP+8]
        MOV     DL,[BP+12]  ;X
        MOV     DH,[BP+10]  ;y
        MOV     SI,OFFSET CS:CrtWriteChar
        CALL    CrtWrite
        POP     BP
        RETF    8

;========================================
; PROCEDURE BoxFill(x1,y1,x2,y2:Byte; Ch: Char);
; BP+14,12,10 8]  [BP+6]
;========================================

        PUBLIC  BOXFill

BOXFill:

        MOV     SI,OFFSET CS:CrtWriteChar
        JMP     SHORT CommonFill

;=========================================
; PROCEDURE ReadBuf(x1,y1,x2,y2:Byte; var Buf);
; BP+16,14,12,10]      [BP+6]
;=========================================

        PUBLIC  ReadBuf

ReadBuf:

        MOV     SI,OFFSET CS:CrtReadWin
        JMP     SHORT CommonWin

; PROCEDURE WriteBuf(x1,y1,x2,y2:Byte; var Buf);
                ; BP+16,14,12,10]      [BP+6]
        PUBLIC  WriteBuf

WriteBuf:

        MOV     SI,OFFSET CS:CrtWriteWin
        JMP     SHORT CommonWin

;====================================
; Routine commune pour ReadWin/WriteWin
;====================================

CommonWin:

        PUSH    BP
        MOV     BP,SP
        MOV     AL,[BP+12]   ;X2
        MOV     AH,[BP+10]   ;Y2
        MOV     CL,[BP+16]   ;X1
        MOV     CH,[BP+14]   ;Y1
        CALL    ControlBox
        CMP     AL,0
        JE      FinBuf
        XOR     AL,AL
        XOR     CX,CX
        MOV     DL,[BP+16]   ;X1
        DEC     DL
        MOV     DH,[BP+14]   ;Y1
        DEC     DH
        MOV     CL,[BP+12]   ;X2
        DEC     CL
        SUB     CL,DL        ;CL = X2-X1
        INC     CX
@@1:    PUSH    CX
        PUSH    DX
        PUSH    SI
        CALL    CrtBlock
        POP     SI
        POP     DX
        POP     CX
        Mov     AH,[BP+10]   ;Y2
        Dec     AH
        INC     DH
        CMP     DH,AH        ;Y1 <= Y2
        JBE     @@1
Finbuf: POP     BP
        RETF    12
		
;============================
; Block Apele par FillBox
;============================

CommonFill:

        PUSH    BP
        MOV     BP,SP
        MOV     AL,[BP+10]  ;X2
        MOV     AH,[BP+8]   ;Y2
        MOV     CL,[BP+14]  ;X1
        MOV     CH,[BP+12]  ;Y1
        CALL    ControlBox
        CMP     AL,0
        JE      FinFil
        XOR     AL,AL

        XOR     CX,CX
        MOV     DL,[BP+14] ;Charge X1
        DEC     DL
        MOV     DH,[BP+12] ;Charge Y1
        DEC     DH
        MOV     CL,[BP+10] ;Charge X2
        DEC     CL
        SUB     CL,DL
        INC     CX
@@1:    PUSH    CX
        PUSH    DX
        PUSH    SI
        CALL    CrtBlock
        POP     SI
        POP     DX
        POP     CX
        Mov     AH,[BP+8]  ;Charge Y2
        Dec     AH
        INC     DH
        CMP     DH,AH
        JBE     @@1
FinFil: POP     BP
        RETF    10

;==============================================
;  Cordones:  AL = X2    AH = Y2
;             CL = X1    CH = Y1
;  Returne:   AL = 1  si cordones son bonnes sino AL = 0
;==============================================
ControlBox:
          CMP  AL,GetMaxX   ;80d
          JG   Exit
          CMP  AH,GetMaxY   ;25d  ou 50d
          JG   Exit
          CMP  CL,1
          JL   Exit
          CMP  CH,1
          JL   Exit
          CMP  CL,AL
          JG   Exit
          CMP  CH,AH
          JG   Exit

          XOR  CX,CX
          XOR  AH,AH
          MOV  AL,1
          Ret

 Exit:    XOR  CX,CX
          XOR  AX,AX
          Ret

;===========================
; Envoie chaine vers l'ecran
;===========================

CrtWriteStr:

        PUSH    DS
        MOV     AH,TextAttr
        LDS     SI,[BP+6]
        INC     SI
        JC      @@4
@@1:    LODSB
        MOV     BX,AX
@@2:    IN      AL,DX
        TEST    AL,1
        JNE     @@2
        CLI
@@3:    IN      AL,DX
        TEST    AL,1
        JE      @@3
        MOV     AX,BX
        STOSW
        STI
        LOOP    @@1
        POP     DS
        RET
@@4:    LODSB
        STOSW
        LOOP    @@4
        POP     DS
        RET

;===============================		
; Ecriture de caracteres vers l'ecran
;===============================

CrtWriteChar:

        MOV     AL,[BP+6]
        MOV     AH,TextAttr
        JC      @@4
        MOV     BX,AX
@@1:    IN      AL,DX
        TEST    AL,1
        JNE     @@1
        CLI
@@2:    IN      AL,DX
        TEST    AL,1
        JE      @@2
        MOV     AX,BX
        STOSW
        STI
        LOOP    @@1
        RET
@@4:    REP     STOSW
        RET

;=====================================
; Lecture de l'ecran vers le tampon fenetre
;=====================================

CrtReadWin:

        PUSH    DS
        PUSH    ES
        POP     DS
        MOV     SI,DI
        LES     DI,[BP+6]               ;Charge dans DI  le pointeur
        CALL    CrtCopyWin
        MOV     [BP+6],DI
        POP     DS
        RET

;=====================================		
; Recopie du tampon de fenetre vers l'ecran
;=====================================

CrtWriteWin:

        PUSH    DS
        LDS     SI,[BP+6]
        CALL    CrtCopyWin
        MOV     [BP+6],SI
        POP     DS
        RET

;===============================
; Routine de copie de tampon fenetre
;===============================

CrtCopyWin:

        JC      @@4
@@1:    LODSW           ;charge dans AX bouble mot
        MOV     BX,AX
@@2:    IN      AL,DX
        TEST    AL,1
        JNE     @@2
        CLI
@@3:    IN      AL,DX
        TEST    AL,1
        JE      @@3
        MOV     AX,BX
        STOSW
        STI
        LOOP    @@1
        RET
@@4:    REP     MOVSW
        RET

;========================================		
; Realise operation ecran rapor a la fenetre active
; In    CL = Longueur tampon
;       SI = Pointeur sur procedure Write
;       BP = Pointeur sur cadre de pile
;       DL = cordone X
;       DH = cordone Y
;========================================

CrtWrite:
        DEC     DL
        ADD     DL,WindMin.X
        JC      CrtExit
        CMP     DL,WindMax.X
        JA      CrtExit

        DEC     DH
        ADD     DH,WindMin.Y
        JC      CrtExit
        CMP     DH,WindMax.Y
        JA      CrtExit
        XOR     CH,CH
        JCXZ    CrtExit
        MOV     AL,WindMax.X
        SUB     AL,DL
        INC     AL
        CMP     CL,AL
        JB      CrtBlock
        MOV     CL,AL

;==============================		
; Realise l'operation ecran
; In    CL = Longueur tampon
;       DX = Coordonnees ecran
;       SI = Pointeur sur procedure
;=============================

CrtBlock:
        MOV     AX,40H
        MOV     ES,AX
        MOV     AL,DH
        MUL     ES:CrtWidth
        XOR     DH,DH
        ADD     AX,DX
        SHL     AX,1
        MOV     DI,AX
        MOV     AX,0B800H
        CMP     ES:CrtMode,7
        JNE     @@1
        MOV     AH,0B0H
@@1:    MOV     ES,AX
        MOV     DX,03DAH
        CLD
        CMP     CheckSnow,1
        JMP     SI

; Sortie des routines ecran

CrtExit:
        RET
;============================================
; Realise operation ecran rapor a la fenetre 80x25
; In    CL = Longueur tampon
;       SI = Pointeur sur procedure Write
;       BP = Pointeur sur cadre de pile
;       DL = cordone X  DH = cordone Y
;=============================================

CrtEcran:
        CMP     DL,1       ; cordone X
        JB      CrtExit    ; saut si inferieur a 1
        CMP     DH,1       ; cordone Y
        JB      CrtExit    ; saut si inferieur a 1

        CMP     DL,80
        JA      CrtExit    ; saut si superieur a 80
        Dec     DL         ; DL contien X
        DEC     DH         ; Dh contien Y
        CMP     DH,GetMaxY
        JA      CrtExit    ; saut si superieur a 25
        XOR     CH,CH
        JCXZ    CrtExit
        MOV     AL,GetMaxX      ; charge AL 80
        SUB     AL,DL      ; sustrait ,  AL = (AL-DL)
        INC     AL
        CMP     CL,AL
        JB      CrtBlock
        MOV     CL,AL
        JMP SHORT CrtBlock

;========================================
; function CrtSize(x1,y1,x2,y2:Byte): Word;
; BP+ 12,10,8, 6
;========================================

        PUBLIC  CrtSize

CrtSize:

        PUSH    BP
        MOV     BP,SP
        PUSH    BX
        MOV     AL,[BP+8]
        DEC     AL
        MOV     AH,[BP+6]
        DEC     AH
        MOV     BL,[BP+12]
        DEC     BL
        MOV     BH,[BP+10]
        DEC     BH
                              ;AX contien X2,Y2
        SUB     AX,BX         ;BX contien X1,Y1
        ADD     AX,101H
        MUL     AH
        SHL     AX,1
        POP     BX
        POP     BP
        RETF    8

;================ Debut BoxChar ===================

;PROCEDURE Rectangle(X1, Y1,  X2, Y2: Byte; Cadre:Cadreforme);

       PUBLIC Rectangle

Rectangle:

        PUSH  BP
        MOV   BP,SP
        PUSH  DI
        PUSH  SI

        MOV   AL,[BP+10]    ;y2
        MOV   AH,[BP+14]    ;y1
        CMP   AL,AH
        JNA   @@3           ;si Al<=AH  /  y2 <= Y1  fin
        DEC   AL                ;initialise cordones Ecran Max = 0,0 et 79,24
        DEC   AH
        MOV   [BP+10],AL    ;ecri les cordonees su la pile decrementes
        MOV   [BP+14],AH
        MOV   AL,[BP+12]    ;cordonee X2
        MOV   AH,[BP+16]    ;cordonee X1
        CMP   AL,AH              ;si AL<=AH  /  X2 <= X1 fin
        JNA   @@3
        DEC   AL
        DEC   AH
        MOV   [BP+12],AL
        MOV   [BP+16],AH

        LES   DI,[BP+6]                ;forme de cadre simple ou double
        Call  BlockRectangle1
  @@3:  POP   SI
        POP   DI
        POP   BP
        RETF  12

BlockRectangle1:              ;block depandant de procedure Rectangle

        MOV   DL,[BP+16]       ;X1  Affiche angle1 haut Gauche
        MOV   DH,[BP+14]       ;y1
        XOR   CX,CX
        MOV   CL,01
        MOV   AL,ES:[DI+0]
        Call  BlockWrite1

        MOV   DL,[BP+16]    ;X1   Trace ligne horizontal Haut
        MOV   DH,[BP+14]    ;y1
        INC   DL
        XOR   CX,CX
        MOV   CL,[BP+12]      ;nonbre de fois ? afficher
        SUB   CL,[BP+16]       ;CL = X2-X1
        MOV   AL,ES:[DI+1]
        Call  BlockWrite1

        MOV   DL,[BP+12]       ;X2   Affiche angle2 haut droite
        MOV   DH,[BP+14]       ;y1
        XOR   CX,CX
        MOV   CL,1
        MOV   AL,ES:[DI+2]
        Call  BlockWrite1

        MOV   DL,[BP+16]    ;X1  Affiche angle3  bas gauche
        MOV   DH,[BP+10]    ;y2
        XOR   CX,CX
        MOV   CL,01
        MOV   AL,ES:[DI+3]
        Call  BlockWrite1

        MOV   DL,[BP+16]    ;X1  Trace ligne horizontal Bas
        MOV   DH,[BP+10]    ;y2
        INC   DL
        XOR   CX,CX
        MOV   CL,[BP+12]    ;nonbre de fois ? afficher
        SUB   CL,[BP+16]     ;CL = X2-X1
        MOV   AL,ES:[DI+1]
        Call  BlockWrite1

        MOV   DL,[BP+12]    ;X2   Affiche angle4 bas droite
        MOV   DH,[BP+10]    ;y2
        XOR   CX,CX
        MOV   CL,1
        MOV   AL,ES:[DI+4]
        Call  BlockWrite1

        MOV   DL,[BP+16]    ;X1  Traze ligne Hauteur Gauche
        MOV   DH,[BP+14]    ;y1
        INC   DH
        XOR   CX,CX
        MOV   CL,1
        MOV   AL,ES:[DI+5]
        Call  BlockWriteHaut

        MOV   DL,[BP+12]    ;X2   Trace ligne Hauteur Droite
        MOV   DH,[BP+14]    ;y1
        INC   DH
        XOR   CX,CX
        MOV   CL,1
        MOV   AL,ES:[DI+5]
        Call  BlockWriteHaut

        MOV   AH,2          ;positione curseur interieur de cadre
        MOV   BH,0
        MOV   DL,[BP+16]    ;X1
        MOV   DH,[BP+14]    ;y1
        INC   DL
        INC   DH
        INT   10h
        RET

;====================================
; Entrees: DL cordonee " X "                             
;          DH cordonee " Y "                                     
;          CX nombre de caracteres ? ecrire    
;          AL Caractere ASCII                                  
;====================================

BlockWrite1:             ;block depandant de procedure BoxChar

        MOV   AH,2       ;fonction positione curseur sur l'ecran
        MOV   BH,0
        INT   10h

        MOV   AH,9       ;fonction ecrire sur l'ecran
        MOV   BH,0
        MOV   BL,TextAttr
        INT   10h
        RET

;======================================
; Entrees:  DH cordonee: " Y1"                               
;           DL cordonee: " X1 ou X2 "                        
;           AL caractere ASCII                                       
;           CX nombre de caracteres ? ecrire         
; Sortie:   Cant Y1 >= Y2                                            
;======================================

BlockWriteHaut:             ;block depandant procedure BoxChar

   @@2: CMP   DH,[BP+10]    ;controle si y1 < que Y2
        JGE   @@1
        MOV   AH,2               ;foction positione curseur
        MOV   BH,0
        INT   10h

        MOV   AH,9                ;foction ecrire ecran
        MOV   BH,0                ;page ecran ? ecrire
        MOV   BL,TextAttr   ;atribut de caractere
        INT   10h
        INC   DH                     ;incremente cordonee Y1
        JMP   @@2              ;saut
   @@1: RET

;==== End Rectangle ====

;================================================
; Function GetkeyByte:Byte  revoit le nø de la touche Tape
;================================================

        PUBLIC GetKeyByte

GetKeyByte:
        MOV     AH,1
        Int     16h
        Jz      @@2    ;PasCaractere Disponibles
        MOV     AH,0
        Int     16h
        CMP     AL,0
        Je      @@1    ;Si AL =0  Saut
        RetF           ;Sino Resulta dans AL
 @@1:   MOV    AL,AH
        RetF
 @@2:   MOV    AX,0000H
        RetF

;==========================
;Function GetPrn:Boolean
;==========================

       PUBLIC GetPrn

GetPrn:
        MOV   AH,2
        MOV   DX,0
        Int   17h
        CMP   AH,90h
        JNE   @@1
        MOV   AL,01
        RETF
 @@1:   MOV   AL,00
        RETF

;========================
;Function TestPrn:Integer
;========================

       PUBLIC TestPrn

TestPrn:
        MOV   AH,2
        MOV   DX,0
        Int   17h
        MOV   AL,AH
        RETF

;===========================================		
;Procedure ClearBufKey        vide le buffer du clavier
;===========================================

        PUBLIC ClearBufKey

ClearBufKey:

        MOV   AH,1           ;fonction: encore caracteres dans buffer ?
        Int   16h                 ;appeler interruction clavier BIOS
        JE    @@1            ;plus de daractere dans le buffer -->Fin
        XOR   AH,AH        ;fonction retire caractere du buffer
        Int   16h
        JMP   ClearBufKey     ;tester si encore des caracteres
  @@1:  XOR   AX,AX          ;tout est en ordre
        RETF                               ;retour au programme d'appel

;================================
;   Function GetTexte:Byte;
;================================

       PUBLIC GetTexte

GetTexte:
         XOR   AX,AX
         MOV   AL,[TextAttr]
         SHL   AL,1
         SHL   AL,1
         SHL   AL,1
         SHL   AL,1
         XOR   AH,AH
         SHR   AL,1
         SHR   AL,1
         SHR   AL,1
         SHR   AL,1
         RETF

;==========================		 
;Function GetFond:Byte;
;==========================

       PUBLIC GetFond

GetFond:
         XOR   AX,AX
         MOV   AL,[TextAttr]
         SHL   AL,1
         XOR   AH,AH
         SHR   AL,1
         SHR   AL,1
         SHR   AL,1
         SHR   AL,1
         SHR   AL,1
         RETF

;========================		 
;Function SegEcran:Word;
;========================

         PUBLIC SegEcran

SegEcran:
         MOV  AH,0FH    ;Focntion  lire parametres video du BIOS
         INT  10H
         CMP  AL,7      ;est une carte mono
         JNE  @@1       ;nom ----> @@1
         MOV  AX,0B000h ;carte Mono
         RET
   @@1:  MOV  AX,0B800h ;carte Couleur
         RETF

;===============================		 
;Function OfsEcran(X,Y:Byte):Word;
;===============================

         PUBLIC OfsEcran

OfsEcran:
         PUSH BP
         MOV  BP,SP
         PUSH ES
         MOV  DL,[BP+8]         ;cordone "X"
         MOV  DH,[BP+6]         ;cordone "Y"
         DEC  DL
         DEC  DH
         MOV  AX,40H            ;Segment variables video du BIOS
         MOV  ES,AX             ;ES Segment variables Bios
         MOV  AL,DH             ;AL cordonnee ligne =(Y-1)
         MUL  ES:Byte Ptr [4AH] ;ES:4Ah = nonbre de colones par ligne  BIOS
         XOR  DH,DH             ;resutat de multiplication dans AX
         ADD  AX,DX             ;addition la cordonnee (X-1)
         SHL  AX,1              ;decalage ? gauche de 1 bit = AX * 2
         POP  ES
         POP  BP
         RETF  4

;========================================		 
;Procedure HigthBox(x1,y1,x2,y2:Byte;Color:Byte);
;========================================

          PUBLIC HighBox

HighBox:

          PUSH BP
          MOV  BP,SP
          MOV  CL,[BP+14]  ;cordone X1
          MOV  CH,[BP+12]  ;cordone Y1
          MOV  AL,[BP+10]  ;cordonee X2
          MOV  AH,[BP+8]   ;cordonee Y2
          CALL ControlBox

          MOV  DL,[BP+14]  ;cordonee X1
          MOV  DH,[BP+12]   ;Cordonee Y1
          DEC  DL
          DEC  DH
          MOV  AL,50H      ;calcule l'adresse de x1,y1
          MUL  DH
          XOR  DH,DH
          ADD  AX,DX
          Shl  AX,1
          INC  AX          ; AX + 1 pour l'attribut du caractere

          MOV  DI,AX       ;Adresse de X1,Y1
          MOV  BX,AX       ;Adresse de reserve

          MOV  AX,0B800H   ;ecran couleur
          PUSH AX
          POP  ES

          MOV  DL,[BP+12]  ;cordonee Y1
          MOV  DH,[BP+8]  ;cordonee Y2

    @@3:  CMP  DL,DH      ;texte Y1  et Y2
          JNLE @@2        ;fin si y1 > Y2
          MOV  CL,[BP+10]  ;cordonee X2
          SUB  CL,[BP+14] ;cordonee X1
          INC  CL
          XOR  CH,CH      ;CL = longeur de la ligne
          JCXZ @@2        ;Fin si CX = zero

          MOV  AL,17d
          MOV  AH,[BP+6]  ;Code couleur pour l'inversement
          MUL  AH
          MOV  AH,AL

    @@1:  MOV  AL,ES:[DI]
          XOR  AL,AH     ;77H     ;change le attribut du l'octet
          MOV  ES:[DI],AL
          INC  DI         ;Incremente de deux pour trouver l'attribut suivant
          INC  DI
          LOOP @@1
          ADD  BX,00A0H   ;Adresse de reserve + 160d  change de ligne
          MOV  DI,BX
          INC  DL         ;y1 := y1+1
          JMP  @@3        ;Boucle

    @@2:  POP  BP         ;Fin
          RETF 10
		  
;=======================================		  
;Procedure BoxColor(x1,y1,x2,y2:Byte;Color:Byte);
;=======================================

          PUBLIC BoxColor

BoxColor:

          PUSH BP
          MOV  BP,SP

          MOV  DL,[BP+14]  ;cordonee X1
          MOV  DH,[BP+12]   ;Cordonee Y1
          DEC  DL
          DEC  DH
          MOV  AL,50H      ;calcule l'adresse de x1,y1
          MUL  DH
          XOR  DH,DH
          ADD  AX,DX
          Shl  AX,1
          INC  AX          ; AX + 1 pour l'attribut du caractere

          MOV  DI,AX       ;Adresse de X1,Y1
          MOV  BX,AX       ;Adresse de reserve

          MOV  AX,0B800H   ;ecran couleur
          PUSH AX
          POP  ES

          MOV  DL,[BP+12]  ;cordonee Y1
          MOV  DH,[BP+8]  ;cordonee Y2

    @@3:  CMP  DL,DH      ;texte Y1  et Y2
          JNLE @@2        ;fin si y1 > Y2
          MOV  CL,[BP+10]  ;cordonee X2
          SUB  CL,[BP+14] ;cordonee X1
          INC  CL
          XOR  CH,CH      ;CL = longeur de la ligne
          JCXZ @@2        ;Fin si CX = zero

          MOV  AL,17d
          MOV  AH,[BP+6]  ;Code couleur
          ;MUL  AH
          ;MOV  AH,AL

    @@1:  MOV  AL,ES:[DI]
          Mov  AL,AH     ;77H     ;change le attribut du l'octet
          MOV  ES:[DI],AL
          INC  DI         ;Incremente de deux pour trouver l'attribut suivant
          INC  DI
          LOOP @@1
          ADD  BX,00A0H   ;Adresse de reserve + 160d  change de ligne
          MOV  DI,BX
          INC  DL         ;y1 := y1+1
          JMP  @@3        ;Boucle

    @@2:  POP  BP         ;Fin
          RETF 10

CODE    ENDS

        END
;============================
; End de Fichier WIN_BOX.ASM
;============================

Miniscul.ASM


;=============================================
; EDNUM version 3.001e
; programmation commande numerique Num 750/760F
; Copyright (S) 1997-2010
; programmeur du logiciel A.Ara
; 64150 Mourenx ville France.
; Licence d'utilisation accord dans un but démonstratif
; la vente du logiciel et interdite.
; Numero de serie 00-331-7431-A1133071e
;=============================================

;=================================  
; Fichier Miniscul
; resulta sur fonction type String
;=================================

    CODE SEGMENT BYTE PUBLIC

        ASSUME  CS:CODE

        PUBLIC Miniscul

 MajResult  EQU  DWORD PTR [BP+10]
 MajChaine  EQU  DWORD PTR [BP+6]

;===========================
;Function Uppers(S:String):String;
;===========================

  Miniscul  PROC FAR

           PUSH BP
           MOV  BP,SP
           PUSH DS

           LDS  SI,MajChaine    ;charge l'adresse de la chaine
           LES  DI,MajResult     ;Charge l'adresse du resultat
           CLD                              ;indicateur de direction ? 0
           LODSB                         ;charge la longeur de la chaine
           STOSB                         ;copie dans resultat
           MOV  CL,AL                 ;longeur de la chaine dans CX
           XOR  CH,CH               ;met CH ? zero
           JCXZ U3                      ;Saut si Cx = 0

   U1:    LODSB                      ;charge caractere dans AL, incremente SI
           CMP  AL,'A'                  ;saut si caractre diferan de
           JB   U2
           CMP  AL,'Z'                  ;l'intervalle 'a' ?  'z'
           JA   U2
           ADD  AL,'a'-'A'             ;converti en majuscule

   U2:    STOSB                      ;copie dans resultat
          LOOP U1                     ;boucle tant que cx diferan de zero
                                                ;d?cremente CX sans modifier les indicateurs
   U3:    POP  DS                  ;depile Ds
          POP  BP                      ;depile Bp
          Ret  4                           ;Retour de pile 6 octets

  Miniscul   ENDP               ;fin de procedure

    CODE ENDS

       END
;=============================
;End Fichier Miniscul 
;=============================

Uppers.ASM


;=============================================
; EDNUM version 3.001e
; programmation commande numerique Num 750/760F
; Copyright (S) 1997-2010
; programmeur du logiciel A.Ara
; 64150 Mourenx ville France.
; Licence d'utilisation accord dans un but démonstratif
; la vente du logiciel et interdite.
; Numero de serie 00-331-7431-A1133071e
;=============================================

;=================================  
; Fichier Uppers.asm
; resulta sur fonction type String
;=================================

Code Segment byte public

     assume CS:Code

     PUBLIC Uppers
;===============================
;  Function Uppers(s: String):String
;===============================

 MajResult   EQU  DWORD PTR [BP+10]
 MajChaine   EQU  DWORD PTR [BP+6]

Uppers  Proc Far

    Push BP
    Mov  BP,SP
    Push DS
    LDS  SI,MajChaine
    LES  DI,MajResult
    CLD
    LODSB
    STOSB
    MOv  CL,AL
    XOR  CH,CH
    JCXZ U3
U1: LODSB
    CMP  AL,'a'

    JB   U2
    CMP  AL,'z'
    JA   U2
    SUB  AL,'a'-'A'
U2: STOSB
    LOOP U1
U3: POP  DS
    POP  BP
    RET  4

Uppers   ENDP

   CODE ENDS

      End
	
;=================================  
; End Fichier Uppers.asm
;=================================

   

 

 

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