Eschecs - Un jeu d'échecs écrit en Pascal

Présentation
Jeu d'échecs pour le système d'exploitation Windows.

L'application communique avec un moteur au moyen du protocole UCI.

Inclut un moteur UCI original avec son code source.


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Windows
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Date de mise en ligne : 1er décembre 2018




Avatar de Roland Chastain Roland Chastain - Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
le 18/09/2014 à 18:07
Bonjour ! Je vous propose une nouvelle version de mon programme d'échecs. Les principales nouveautés par rapport à la version précédente sont :

  • l'utilisation d'un livre d'ouvertures
  • la possibilité de démarrer une partie à partir de n'importe quelle position


L'interface basée sur l'unité WinGraph reste très rudimentaire (sauf le déplacement des pièces qui m'a quand même demandé un certain travail). Pour changer le mode de jeu, il faut modifier le fichier options.ini. Pour recommencer une partie, il faut fermer le programme et le relancer.

J'aimerais bien faire une interface un peu plus sophistiquée, mais il faudrait que j'abandonne l'unité WinGraph (pour utiliser FPGUI par exemple) et donc que je refasse tout le code relatif au déplacement des pièces sur l'écran. Cependant le temps passé sur l'interface est du temps perdu pour l'amélioration du moteur, qui est la partie la plus intéressante du projet.

Dans certaines circonstances qui seraient un peu longues à expliquer, le moteur produit un coup illégal. Dans ce cas, l'erreur est consignée dans le fichier log.txt et le jeu passe en mode manuel. Je n'ai pas encore mis au point le moyen de corriger cette erreur.

La compilation de cette version a été testée avec Delphi 7 et Free Pascal 2.6.4.
Avatar de Roland Chastain Roland Chastain - Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
le 17/11/2017 à 8:56
@Alcatîz, Jipété

Merci pour votre contribution.

Citation Envoyé par Alcatîz Voir le message
Roland, ton jeu d'échecs est un petit bijou. Cette indication du dernier coup joué par l'IA est un plus.
Merci pour le compliment.

Dans la prochaine version on aura la possibilité de revenir en arrière dans la partie.
Avatar de Roland Chastain Roland Chastain - Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
le 21/11/2017 à 10:36
Citation Envoyé par inspirateur Voir le message
Ne serait-il pas possible de rajouter une option qui permet d'enregistrer la partie en cours au format PGN par exemple et de pouvoir la continuer plus tard ?
Il est déjà possible d'enregistrer la partie en cours et de la continuer plus tard : il faut pour cela fermer le programme en passant par le menu "Quitter". Au prochain lancement, le programme chargera automatiquement la position sauvegardée.

Pour ce qui est du format PGN, c'est une chose à laquelle je pense mais qui me paraît un peu compliquée à réaliser, à cause de la façon dont les coups sont notés. Un de ces jours je vais me pencher sérieusement sur le problème.
Avatar de Roland Chastain Roland Chastain - Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
le 24/11/2017 à 19:34
Bonjour ! Voici une nouvelle version du jeu. Dans la version précédente, la flèche bleue était mal faite en cas de roque.

Eschecs 3.0.5
Avatar de Roland Chastain Roland Chastain - Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
le 12/03/2014 à 11:41
Bonjour ! Je vous présente la nouvelle version de mon programme. J'ai renoncé provisoirement à y inclure un moteur : c'est donc un simple échiquier avec arbitre. Les principales améliorations par rapport à la première version précédente sont l'animation des pièces et l'utilisation de la souris pour le choix des coups.

La compilation a été testée avec Delphi 6 et 7, ainsi qu'avec FreePascal 2.6.2.
Avatar de Roland Chastain Roland Chastain - Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
le 22/03/2014 à 23:35
Voilà mon échiquier équipé d'un moteur. Par défaut, vous avez les blancs, l'ordinateur a les noirs. (Pour choisir un autre mode de jeu, il faut éditer le fichier options.ini.)
Avatar de Roland Chastain Roland Chastain - Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
le 29/04/2015 à 17:58
Bonjour ! Voici une mise à jour de mon jeu d'échecs.

Les principales nouveautés sont, d'une part, une fonction de recherche de mat, que l'ordinateur appelle préalablement à chacun de ses coups ; d'autre part, une fonction de validation des chaînes FEN qui est utilisée pour contrôler le paramètre optionnel passé au programme (la position de départ). J'ai également ajouté un lanceur qui permet de choisir les options sans avoir à éditer à la main le fichier de configuration comme il fallait le faire dans la précédente version.

Malgré tout, certaines lacunes demeurent, comme l'absence d'une commande permettant de commencer une nouvelle partie. J'aurais pu bricoler quelque chose rapidement mais j'ai trouvé que ça ne valait pas la peine. Dans mon esprit, il s'agit de la dernière mise à jour du jeu sous sa forme actuelle (sauf s'il y avait de petits réglages à faire). Je pense commencer un autre projet, en commençant par faire une interface graphique plus complète (sans doute avec fpGUI).
Avatar de Roland Chastain Roland Chastain - Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
le 15/06/2015 à 11:56
Bonjour ! La nouvelle version d'Eschecs est arrivée.

L'arbitre, le moteur, le livre et le validateur de chaîne FEN sont ceux de la version précédente avec des améliorations.

L'interface graphique est basée sur fpGUI et BGRABitmap.

Eschecs 2.0
Avatar de Roland Chastain Roland Chastain - Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
le 19/06/2015 à 11:35
Bonjour ! Une nouvelle version d'Eschecs.

Un défaut important a été corrigé dans le moteur. Dans certains cas le moteur renvoyait un coup illégal.

D'autre part, la dernière version inclut une bibliothèque de détection de mat, mater.dll. Ainsi le coup de l'ordinateur peut provenir de trois sources : du livre, du programme de recherche de mat ou du moteur principal.

Eschecs 2.2
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