Unité Vbe2

Présentation
Interface pour cartes graphiques avec capacités VBE 1.0/1.2/2.0 (Video Electronics Standards Association - Bios Extensions).
Cartes VBE 3.0 reconnues mais nouvelles capacités non exploitées (ces capacités ne présentent qu'un intérêt limité, et ne sont même pas supportées par toutes les nouvelles cartes graphiques).

Support des resolutions SVGA suivantes :
  • 320 x 200 - 4, 8, 15, 16, 24, 32 bits
  • 320 x 240 - 4, 8, 15, 16, 24, 32 bits
  • 512 x 384 - 4, 8, 15, 16, 24, 32 bits
  • 640 x 400 - 4, 8, 15, 16, 24, 32 bits
  • 640 x 480 - 4, 8, 15, 16, 24, 32 bits
  • 800 x 600 - 4, 8, 15, 16, 24, 32 bits
  • 1024 x 768 - 4, 8, 15, 16, 24, 32 bits
  • 1280 x 1024 - 4, 8, 15, 16, 24, 32 bits
  • 1600 x 1200 - 4, 8, 15, 16, 24, 32 bits
  • 80 x 60 - 4 bits (Texte)
  • 90 x 25 - 4 bits (Texte)
  • 120 x 25 - 4 bits (Texte)
  • 132 x 25 - 4 bits (Texte)
  • 132 x 43 - 4 bits (Texte)
  • 132 x 50 - 4 bits (Texte)
  • 132 x 60 - 4 bits (Texte)

La liste précédente n'est pas exhaustive et certaines résolutions listées peuvent ne pas être disponibles, en fonction de la carte graphique présente dans l'ordinateur (mémoire vidéo, moniteur).

Support uniquement des modes RGB et indexes suivant les couleurs suivantes :
  • 16 couleurs (indexé) / 4 bits
  • 256 couleurs (indexé) / 8 bits
  • 32K couleurs / 15 bits
  • 64K couleurs / 16 bits
  • 16M couleurs / 24-32 bits

En tout, plus de 300 fonctions graphiques !

Fonctions de dessin basiques (PutPixel, GetPixel) et plus évoluées (Line, Circle, Ellipse, FillPoly, FloodFill, TextOut).
Support des polices BGI Borland et BIOS.
Gestion des images en mémoire (GetImage, PutImage) avec opérateurs binaires (NOT, AND, OR, XOR).
Support multi-pages vidéo pour éviter le scintillement avec affichage décalé.

Compatibilité avec l'unité Graph : 77 fonctions/procédures BGI sur 79 supportées !

Support des fenêtres graphiques avec coordonnées relatives (SetViewPort, fonctions graphiques SAUF Put/GetPixel et H/VLine) et clipping (SAUF Put/GetPixel).

Support du standard DPMS (économie d'énergie du moniteur).
Attention : certains moniteurs peuvent être incompatibles avec le standard DPMS. Le cas échéant, l'utilisation des fonctions DPMS peut gravement endommager le moniteur !

Optimisation assembleur 32 bits des procédures PutPixel/GetPixel.
Utilisation des registres segment FS et GS.

Copies d'écran en format Bitmap (*.BMP) Windows RGB 24 bits pour tous les modes graphiques.

Reconnaissance des cartes S3 (modes caches).

Messages d'erreur en anglais, francais ou espagnol selon les besoins.

Voir à la fin la liste des procédures/fonctions compatibles avec la Borland Graphics Interface (BGI) et incompatibles.
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Date de mise en ligne : 7 avril 2014




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