Chapitre 0 - Généralités▲
Architecture standard d'un source en Pascal▲
Sélectionnez
{ Les commentaires peuvent être entre accolades... }
(* ...ou encadrés comme ceci *)
Program
{ nom de programme }
; { Voir note (1) }
Uses
{ unités utilisées }
;
Const
{ déclaration de constantes }
;
Type
{ déclaration de types }
;
Var
{ déclaration de variables }
;
Function
{ déclaration de fonction }
;
Procedure
{ déclaration de procédure }
;
BEGIN
{ début du programme principal }
{ Le corps du programme principal }
END
.
Voir note (1) au bas de la page
Grammaire du Pascal▲
- Un nom de programme respecte les règles liées aux identificateurs (cf. plus bas) et ne peut pas contenir le caractère point « . ».
- Un programme principal débute toujours par BEGIN et se termine par END. (avec un point). Alors qu'un sous-programme (ou fonction, procédure, bloc conditionnel…) commence lui aussi par Begin,mais se termine par End; (sans point, mais avec un point-virgule).
- Chaque instruction doit se terminer avec un point-virgule. Il n'y a pas d'exception à la règle hormis Begin et l'instruction précédant End ou Else.
- Il est permis de mettre plusieurs instructions les unes à la suite des autres sur une même ligne du fichier source, mais il est recommandé de n'en écrire qu'une par ligne : c'est plus clair et en cas de bogue, on s'y retrouve plus aisément. De plus, s'il vous arrive d'écrire une ligne trop longue, le compilateur vous le signifiera avec l'erreur Error 11 : Line too long. Il vous faudra alors effectuer des retours à la ligne comme le montre l'exemple suivant :
Sélectionnez
WriteLn('Fichier: '
, file
,
' Date de création:'
, datecrea,
' Utilisateur courant:'
, nom,
' Numéro de code:'
, Round(ArcTan(x_enter) * y_old):0
:10
);
- Les noms de constantes, variables, procédures, fonctions, tableaux, etc. (appelés identificateurs) devraient être des noms simples. Par exemple, évitez d'appeler une variable comme ceci : x4v_t3la78yugh456b2dfgt,mais appelez-la plutôt comme cela : discriminant (pour un programme sur les éq du 2d degré) ou i (pour une variable de boucle).
- Les identificateurs doivent impérativement être différents de ceux d'unités utilisées, de mots réservés du langage Pascal et ne doivent pas excéder 127 signes (1 lettre au minimum). Les identificateurs ne peuvent contenir que les caractères a à z, A à Z, les chiffres 0 à 9, et le caractère de soulignement _. Ils doivent obligatoirement commencer par une lettre.
- N'hésitez pas à insérer des commentaires dans votre code, cela vous permettra de comprendre vos programmes un an après les avoir écrit, et ainsi d'autres personnes n'auront aucun mal à réutiliser vos procédures, fonctions… Procédez ainsi :
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{ Ici votre commentaire entre accolades }
(* Ici votre commentaire entre parenthèses et étoiles *)
- Vos commentaires peuvent tenir sur une seule ligne comme sur plusieurs. Vous pouvez aussi mettre temporairement en commentaire une partie de votre programme que vous souhaitez ne pas compiler.
- Un identificateur ne peut être égal à un mot réservé du langage Pascal !
Mots réservés du langage Pascal▲
- AND - ARRAY - ASM
- BEGIN
- CASE - CONST - CONSTRUCTOR
- DESTRUCTOR - DIV - DO - DOWNTO
- ELSE - END - EXPORTS
- FILE - FOR - FUNCTION
- GOTO
- IF - IMPLEMENTATION - IN - INHERITED - INLINE - INTERFACE
- LABEL - LIBRARY
- MOD
- NIL - NOT
- OBJECT - OF - OR
- PACKED - PROCEDURE - PROGRAM
- RECORD - REPEAT
- SET - SHL - SHR - STRING
- THEN - TO - TYPE
- UNIT - UNTIL - USES
- VAR
- WHILE - WITH
- XOR