Chapitre 1 - Entrées et sorties à l'écran▲
Write et WriteLn▲
La procédure Write permet d'afficher du texte et de laisser le curseur à la fin du texte affiché. Cette instruction permet d'afficher des chaines de caractères n'excédant pas 255 signes ainsi que des valeurs de variables, de constantes, de types… Le texte doit être entre apostrophes. Si le texte à afficher contient une apostrophe, il faut alors la doubler. Les différents noms de variables doivent être séparés par des virgules.
Toute instruction doit être suivie d'un point-virgule, à l'exception de la dernière instruction avant la fermeture d'un bloc d'instructions par end.
Syntaxe :
Write
('Texte à afficher'
, variable1, variable2, 'texte2'
);
Write
('L''apostrophe se double.'
);
La procédure WriteLn est semblable à la précédente à la différence près que le curseur est maintenant renvoyé au début de la ligne suivante.
Syntaxe :
WriteLn ('Texte avec renvoi à la ligne'
);
Read et ReadLn▲
La procédure Read permet à l'utilisateur de rentrer une valeur qui sera utilisée par le programme. Cette instruction ne provoque pas de retour chariot, c'est-à -dire que le curseur ne passe pas à la ligne.
Syntaxe :
Read
(variable);
La procédure ReadLn permet à l'utilisateur d'entrer une valeur qui sera utilisée par le programme. Cette instruction provoque le retour chariot, c'est-à -dire que le curseur passe au début de la ligne suivante. Lorsqu'aucune variable n'est affectée à la commande, il suffit de presser sur Entrée.
Syntaxe :
ReadLn (variable1, variable2, ..., variableN);
ReadLn;
Exemple :
Program
Exemple1;
Var
nom : String
;
BEGIN
Write
('Entrez votre nom : '
);
ReadLn(nom);
WriteLn('Votre nom est '
, nom);
ReadLn;
END
.
Ce programme Exemple1 déclare tout d'abord la variable nommée nom comme étant une chaine de caractères (String). Ensuite, dans le bloc programme principal, il est demandé à l'utilisateur d'affecter une valeur à la variable nom. Ensuite, il y a affichage de la valeur de la variable et attente que la touche Entrée soit pressée (ReadLn).
ReadKey et KeyPressed▲
Pour les entrées au clavier, il existe également la fonction ReadKey, qui donne une valeur à une variable de type Char (caractère ASCII).
Syntaxe :
x := ReadKey;
Pour terminer, une fonction booléenne (qui renvoie vrai ou faux) indique simplement si un caractère a été entré au clavier : ReadKey. Elle peut être très utile pour sortir d'une boucle.
Syntaxe :
repeat
{...
commandes
...}
until
KeyPressed ;
Exemple :
Program
Exemple2;
Uses
Crt;
Var
i : Integer
;
Const
bornesup = 10000
;
BEGIN
i := 0
;
repeat
WriteLn(sqrt(i));
Inc(i);
until
(i = bornesup) or
KeyPressed;
END
.
Ce programme Exemple2 répète une boucle jusqu'à ce qu'une valeur soit atteinte (bornesup), mais s'arrête si on appuie sur une touche, grâce à KeyPressed. L'instruction Inc(a) incrémente (augmente) la variable a de 1 (cette dernière étant de type Integer).