Exercices corrigés PascalConsultez toutes les sources

Nombre d'auteurs : 3, nombre de sources : 49, dernière mise à jour : 6 mars 2008 

 
OuvrirSommaireUtilisation des entrées/sorties

Ecrire un programme qui affiche 'Hello World' à l'écran.

Solution : Voir le fichier Hello1.pas

Hello1.pas
CacherSélectionnez

Modifier le programme précédent pour qu'il vous permette de voir la sortie.

Indication :

  • Consultez l'aide sur la procédure ReadLn ainsi que ReadKey. Dans le cas de ReadKey, voir à quelle unité elle appartient et modifier le programme en conséquence.

Solution : Voir le fichier Hello2.pas

Hello2.pas
CacherSélectionnez


Version avec ReadKey :

Solution : Voir le fichier Hello3.pas

Hello3.pas
CacherSélectionnez
Créé le 21 juillet 2004  par Giovanny Temgoua

Ecrire un programme qui demande le nom de l'utilisateur et affiche un message pour lui souhaiter la bienvenue.
Exemple : on entre 'Jean' et le programme affiche 'Bonjour Jean, et bienvenue !'.
Préréquis : Emploi de l'instruction var (consultez l'aide dessus)

Solution : Voir le fichier Welcome1.pas :

Welcome1.pas
CacherSélectionnez


Remarque

  • Vous n'arrivez pas voir le résultat de votre travail lorsque vous lisez la variable avec Read ? Normal, en fait, la lecture avec Read se termine avec le caractère de fin de ligne, celui-ci étant exclu ; et le prochain appel de Read (ou ReadLn comme dans notre cas) commencera par la lecture de ce caractère (dont le code ASCII vaut 13 en passant) et c'est cela qui met fin à l'exécution du programme et nous empêche ainsi de voir le résultat.
Créé le 21 juillet 2004  par Giovanny Temgoua

Ecrire un programme qui utilise successivement les instructions Write et WriteLn pour écrire la même chaîne de caractères ; puis inverser les instructions Write et WriteLn.
Que remarquez-vous ? Concluez...

Solution : Voir les fichiers Write1.pas puis Write2.pas :

Write1.pas
CacherSélectionnez
Write2.pas
CacherSélectionnez


On constate qu'à la différence de Write (puisqu'ils exécutent exactement les mêmes opérations), WriteLn fait un saut de ligne.

Créé le 21 juillet 2004  par Giovanny Temgoua

Ecrire trois programmes qui permettent d'affecter une valeur à une variable de type Char.

Solution : Voir les fichiers Readkey1.pas, Readkey2.pas et Readkey3.pas :

Readkey1.pas
CacherSélectionnez
Readkey2.pas
CacherSélectionnez
Readkey3.pas
CacherSélectionnez


Pouvez-vous lire plus d'un caractère avec Read ? ReadLn ? ReadKey ?

Créé le 21 juillet 2004  par Giovanny Temgoua