Les livres sur Lazarus

1 livre et 1 critique, dernière mise à jour le 7 décembre 2013 , note moyenne : 3.5

  1. Lazarus Free Pascal - Développement rapide
couverture du livre Lazarus Free Pascal

Note 3.5 drapeau
Détails du livre
Sommaire
Critiques (1)
24 commentaires
 
 

Lazarus Free Pascal

Développement rapide

de
Public visé : Débutant

Résumé de l'éditeur

À l'heure où l'on s'intéresse aux économies sur la création de logiciels, Lazarus permet de répondre à une demande budgétaire en centralisant son savoir-faire ou framework.
Lazarus est un outil libre et gratuit, utilisable facilement et rapidement.

Le Développement Rapide d'Applications n'en est qu'à ses balbutiements. Les outils de développement rapides n'ont pas percé. Dans ce livre, nous vous offrons la possibilité de mettre en place votre savoir-faire de Développement Très Rapide d'Applications, la raison d'être de tout outil de DRA.

Après avoir décrit Lazarus, vous explorez cet outil et le Free Pascal. Vous créez alors une application interactive. Ensuite, l'objet et un jeu vous permettent de programmer votre premier composant. Enfin, vous abordez les données dans les applications évoluées. La cross-compilation Lazarus et Linux permettent alors de distribuer vos exécutables vers beaucoup de machines.

Édition : LIBERLOG - 318 pages , 1er avril 2011

ISBN10 : 2953125167 - ISBN13 : 9782953125160

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  • À lire
    1. Objectifs du livre
    2. Licence
  • Biographie
    1. Du même auteur
  • LAZARUS FREE PASCAL
    1. Pourquoi choisir LAZARUS ?
    2. Architectures FREE PASCAL
    3. Applications Libres LAZARUS
    4. Du PASCAL orienté Objet
    5. La communauté
    6. LAZARUS est partagé
    7. Les versions de LAZARUS
    8. Télécharger LAZARUS
    9. Installer LAZARUS sous WINDOWS
    10. Installer LAZARUS sous LINUX
    11. Configurer LAZARUS
  • Programmer facilement
    1. Créer un logiciel
    2. Paquet pour débutants
    3. Indentation PASCAL
    4. Structure du Code Source
    5. Les fichiers ressources
    6. Touches de raccourcis de complétion
    7. Touches de raccourcis de visibilité
    8. Touches de raccourcis de débogage
    9. Touches de raccourcis de l'éditeur
    10. Touches de raccourcis de l'environnement
  • Le langage PASCAL
    1. Introduction
    2. Introduction
    3. Instruction PASCAL
    4. Les fonctions et procédures
    5. Tester son programme
    6. Les types simples définis
    7. Les variables globales
    8. Les variables locales
    9. La notion de procédure
    10. Le mot clé "var" dans les paramètres
  • Programmation procédurale avancée
    1. Introduction
    2. Centralisation
    3. Optimisation des arguments
    4. Créer des Sources correctes
    5. Optimiser avec les pointeurs
    6. Règles générales
    7. Tester son programme
    8. Destruction de variables
    9. Les Objets et leur destruction
    10. Enlever les fuites mémoires
    11. Tester des routines
  • Calculs et types complexes
    1. Les comparaisons
    2. L'instruction "if"
    3. Affectation
    4. Les opérateurs numériques
    5. Le type Enregistrement
    6. Les variants
  • Les boucles
    1. La boucle "for"
    2. La boucle "while"
    3. La boucle "repeat"
    4. "Continue" et "Break"
    5. Les procédures ou fonctions récursives
  • Créer ses propres types
    1. Introduction
    2. Créer ses types énumérés
    3. Règles à respecter
    4. Type intervalle
    5. Le type tableau
    6. Utilisation du type array
    7. L'instruction With
  • Ma première application
    1. A faire avant
    2. L'Exemple
    3. Création de l'interface
    4. Tester ses Composants
    5. L'Exemple
    6. Caractères accentués
    7. Chercher des Projets
    8. Installer des Composants
    9. LAZARUS ne démarre plus
    10. Vérifier les licences
    11. Compilateur FREE PASCAL
    12. Gestion des erreurs
    13. Les exceptions
  • L'Objet
    1. Introduction
    2. Un Objet
    3. Une classe
    4. Une Instance d'Objet
    5. Les comportements de l'Objet
    6. L'Héritage
    7. La surcharge
    8. L'Encapsulation
    9. Le Polymorphisme
    10. Les propriétés
    11. L'UML pour programmer en Objets
  • Créer son savoir-faire
    1. Introduction
    2. Créer des unités de fonctions
    3. Les Composants
    4. Développement Très Rapide d'Applications
    5. Intérêts du DTRA
    6. Créer un Framework DTRA
    7. Créer un Composant
    8. Surcharger un Composant
    9. Créer une librairie homogène
    10. Le Libre et l'entreprise
    11. Tester son savoir-faire
    12. L'exemple
    13. Exercice1
    14. Conclusion
  • De PASCAL vers FREE PASCAL
    1. Introduction
    2. De TURBO PASCAL vers FREE PASCAL
    3. Gestionnaire de données
    4. De DELPHI vers LAZARUS
    5. Les directives de compilation
    6. Traduction de Composants
  • L'Objet et les jeux
    1. Introduction
    2. Pourquoi créer des jeux 2D ?
    3. Les jeux 2D avec ZEN GL
    4. ZEN GL Sous LINUX
    5. Un projet de jeu
    6. Conclusion
  • La persistance d'un Logiciel
    1. Introduction
    2. Les fichiers ".ini"
    3. Les fichiers ".csv"
    4. Les fichiers ".dbf"
  • Logiciel centralisé
    1. Introduction
    2. ORACLE et MY SQL
    3. ORACLE vs le libre
    4. Modéliser son Logiciel
    5. Pas de doublons mais des relations
    6. L'Exemple
    7. Penser à définir
    8. Relation unique
    9. Relation multiple 1-N
    10. Relation multiple N-N
    11. Relation multiple N-N-N
    12. Conclusion
    13. Bases de données
    14. Le pouvoir du Libre
    15. Bases de données embarquées
  • Programmation avec FIREBIRD
    1. Introduction
    2. Utilisation de tables dans LAZARUS
    3. Points forts de FIREBIRD
    4. Points faibles d'un SGBD SQL
    5. Récapitulatif
    6. Installation de FIREBIRD
    7. Création d'une table FIREBIRD
    8. Créer une table
    9. Exercice
    10. Les relations
    11. Conclusion
  • Le Web : EXTPASCAL et SQLITE
    1. Introduction
    2. Le Web
    3. Les FastCGI
    4. EXTPASCAL
    5. Fiabilité d'un serveur LAZARUS
    6. SQLITE
    7. Installer EXTPASCAL
    8. Installer un serveur EXTPASCAL
    9. Configurer le serveur FastCGI
    10. L'exemple
    11. Compiler la FastCGI
    12. Lier aux données
    13. Configurer ZEOS
    14. Configurer SQLDB
    15. SQLITE
    16. L'exemple
  • Collaborer
    1. Introduction
    2. Participer
    3. Principe
    4. Pour une petite équipe
    5. Pour une grande équipe
    6. Choisir son outil
    7. Les forges
    8. Améliorer LAZARUS
  • Cross-compilation LAZARUS
    1. Introduction
    2. Les architectures
    3. Cross-compiler
    4. SMARTPHONES
    5. JAVA vs LAZARUS
  • Création du livre
    1. Historique
  • Glossaire
Critique du livre par la rédaction Jean-Luc Gofflot le 1er avril 2011
Si l'on fait abstraction d'un style hélas souvent brouillon, de certaines comparaisons avec d'autres langages ou technologies et certaines assertions qui laissent perplexes, on trouvera dans ces 318 pages une description assez complète de Lazarus, dans laquelle l'auteur aborde à peu près tous les aspects de cet environnement et de tout ce que l'on peut en faire.

L'ouvrage en lui-même doit être salué pour l'étendue du travail fourni.

À la lecture de ce livre, plus personne ne doutera de la puissance du langage Pascal et de ses outils.

Les novices en Pascal auront beaucoup de difficultés car les notions de base du langage sont abordées sans véritable ordre logique et parfois au milieu de notions propres à l'environnement de développement Lazarus.

Nous déconseillons donc ce livre aux débutants en Pascal.




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Avatar de richard richard - Membre éclairé https://www.developpez.com
le 05/12/2010 à 14:54
Bonjour,

J'ai commencé une lecture attentive de votre livre. Après avoir rapidement parcouru l'ouvrage en entier, j'ai épluché les trente premières pages (faute de temps mais je vais le lire en entier), je réserve donc mon impression globale. Ce qui suit ne sont pas des critiques acerbes mais une volonté d'améliorer l'ouvrage qui peut avoir un intérêt très net en l'absence de littérature dédiée à Lazarus.
J'ai quelques remarques à faire sur ce qui peut apparaître comme des détails mais qui peut améliorer néanmoins la lisibilité de l'ensemble :

1) L'introduction semble destinée à un public déjà connaisseur, en tout cas familier de l'informatique ce qui ne paraît pas être la cible de l'ouvrage : les notions de "multi-plateforme", "librairies", "client-serveur", "composants" etc. sont abondamment utilisées dès la page 2, je doute qu'un débutant sache de quoi il s'agit. De même la partie "JAVA vs LAZARUS" page 7 aurait sans doute beaucoup mieux trouvé sa place en fin de livre à mon sens. L'ensemble de l'introduction en devient donc confuse. S'agit-il d'un livre pour programmeurs confirmés qui désireraient se mettre à Lazarus ou d'un livre présentant les bases de Lazarus et de FPC ? Je donne un autre exemple page 9 (intro donc) : "On voit que l'auto-destruction si besoin [NOTE : il s'agit d'un Garbage Collector] n'est pas aussi fiable qu'elle le prétendait. LAZARUS permet donc de créer des interfaces hommes machines fiables si vous informez correctement vos constructeurs et destructeurs d'Objets" Page 9 ??

2) Des fautes et coquilles qu'il faudrait corriger :
- P.17 "voire" au lieu de "voir" (1ère ligne
- P 17 : "Celles si" pour "celles-ci'
- p 18 : "Les chaînes sont ajoutées grâce en les entourant par un caractère << ' >>?" => phrase incompréhensible.
- p 20 : "Un code source bien présenté ce sont des développeurs clairs et précis" : idem, probablement confusion entre "développeurs" et "développements" (je suppose)
- p.21 : "L'indentation c'est présenter le code source afin de le comprendre comme clair sans avoir à le regarder de près" : phrase très confuse, peu compréhensible.
- p 22 :" - Si on trouve un bug dans le code source il est possible que ce bug revienne s'il n'y a pas de commentaires." S'il y en a aussi, tant qu'il n'est pas corrigé ! Ce qui est évident pour un programmeur ne l'est pas pour un débutant or ces pages s'adressent à un débutant, on peut supposer qu'un programmeur sait déjà commenter son code source et l'indenter.
- p 23 : "Par ailleurs le mode Delphi permet de supprimer la notion d'adresse de pointeur" => parler des pointeurs et directives de compilation avec trois lignes d'explication ne peut qu'aboutir à une grande confusion. Peut-être en parler plus loin dans le livre ?
- p 24 : "Le pointeur peut cependant être utile d'utiliser les pointeurs pour scruter les tableaux" => à reformuler.
- p 26 "A la fin d'un fichier PASCAL de formulaire voici ce que l'on peut mettre :" Pas clair. Je rappelle également que le langage Pascal a été nommé ainsi en hommage à Blaise Pascal par Niklaus Wirth, il ne s'agit donc pas d'un acronyme comme "B A S I C", il s'écrit par conséquent Pascal et non pas PASCAL. C'est un détail mais autant respecter cette convention de nommage.
- p 27 : "Les constantes publiques pourront être centralisée ..." : au lieu de "centralisées"

Ces quelques remarques n'ont pas un but polémique mais modestement celui de pourvoir contribuer à l'amélioration de cet ouvrage par ailleurs potentiellement intéressant.
Avatar de EpiTouille EpiTouille - Membre éprouvé https://www.developpez.com
le 05/06/2012 à 21:30
Bonjour,
j'ai récemment fais l'achat de ce livre et j’aimerais y exposer ma critique (pas d'option dans "livre". Elle n'engage que moi.

J'ai été un peu déçu, je m'explique, comme son nom l'indique, c'est bien développement RAPIDE avec lazarus, l'auteur insiste sur ce point.
Dans le début du livre, l'auteur nous montre les raccourcis clavier, et nous montre des bouts de code objet.
Puis quelques pages après, il nous montre les types simples de variable comme integer, char... Je trouve que c'est un peu dans le désordre. Je comprends que ce livre soit pour les personnes ayant un bon niveau, mais je ne voit pas trop l’intérêt de faire un chapitre sur le boucles par exemple.
C'est à dire, je ne trouve pas que ce livre soit cohérent, sur certains chapitres, ils expliquent les bases de chez bases (comme la boucle while par exemple, et plus tard (comme les bases de données), l'auteur passe ce chapitre comme si on connaissait déjà tout.
Je trouve aussi dommage que l'auteur parle d'indentation alors qu'il n'indente jamais pareils en fonction des chapitre, voir du même bout de code, mais le pire ce sont les conventions de nommage (je sais pas si c'est le bon mot) c'est à dire il va une fois écrire le "begin" en minuscule, puis Begin, pareil pour les variables, une fois UneVariable puis une_variable, c'est pas cohérent.
Je voulais également intervenir sur les exemples, ils ne sont pas complets ou finit, comme sur le chapitre "Jeux", l'auteur veut nous montre qu'on peut faire un casse brique avec ZENGL. On peut voir des phrases tels que "Ajouter ces déclarations de procédure" ou l'auteur nous impose sa solution, mais on s’aperçoit vite que l'auteur nous montre ce qu'il a fait sans nous guider sur la réalisation, et seulement l'interfaces des fonctions y est.
C'est quand même dommage de montrer qu'on peut faire un jeux et ne même pas montrer la source complète, l'utilisateur aimerai sûrement jouer au casse brique après.

Pour conclure, je ne dirais pas que ce livre est mauvais, cependant on ne sait pas trop à qui il est adressé. Si il est adressé à des "pro" pourquoi faire un chapitre sur les boucles et les types tels que record ? Et si il est adressé au débutant alors la... autant vous tirer une balle
Je trouve que ce livre traite plein de sujet, mais les survole juste. En gros après, on sait un peu de tout mais rien de concret.

Comme je l'ai dit, cette critique n'engage que moi et par conséquent, éviter les trolls si vous avez des avis contraire, n'hésiter pas

Merci de m'avoir lu.

edit1 : coquille page 77 : Renvoie true si la partie gauche ou droite estt à true"
Avatar de matthius matthius - Inactif https://www.developpez.com
le 19/08/2010 à 20:53
Mon livre sur LAZARUS FREE PASCAL est enfin publié.
Il est en dépôt légal à RENNES.

http://pascal.developpez.com/livres/

Je viens de vous fournir quelques uns de mes chapitres sur votre site web :
Je suis en train de modifier le livre et d'ajouter un article sur la persistance.
Le livre dépassera les deux cents pages ici : http://www.thebookedition.com.
Après j'améliore l'article sur les jeux.