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Dernière mise à jour : 13 juin 2011 - 6 livres - 6 critiques
Lazarus Free Pascal
Développement rapide
Résumé de l'éditeur
A l'heure où l'on s'intéresse aux économies sur la création de logiciels, LAZARUS permet de répondre à une demande budgétaire en centralisant son savoir-faire ou framework.
LAZARUS est un outil libre et gratuit, utilisable facilement et rapidement.
Le Développement Rapide d'Applications n'en est qu'à ses balbutiements.
Les outils de développement rapides n'ont pas percé.
Dans ce livre nous vous offrons la possibilité de mettre en place votre savoir-faire de Développement Très Rapide d'Applications, la raison d'être de tout outil de DRA.
Après avoir décrit LAZARUS, vous explorez cet outil et le FREE PASCAL.
Vous créez alors une application interactive.
Ensuite l'objet et un jeu vous permettent de programmer votre premier composant.
Enfin vous abordez les données dans les applications évoluées.
La cross-compilation LAZARUS et LINUX permettent alors de distribuer vos exécutables vers beaucoup de machines.
Édition LIBERLOG
ISBN10 : 2953125167
ISBN13 : 9782953125160
Commandez sur www.amazon.fr :
27.55 EUR TTC seulement (au lieu de 29.00 EUR TTC : prix éditeur) - livraison gratuite !-
A lire
- 1) Objectifs du livre
- 2) Licence
-
Biographie
- 1) Du même auteur
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LAZARUS FREE PASCAL
- 1) Pourquoi choisir LAZARUS ?
- 2) Architectures FREE PASCAL
- 3) Applications Libres LAZARUS
- 4) Du PASCAL orienté Objet
- 5) La communauté
- 6) LAZARUS est partagé
- 7) Les versions de LAZARUS
- 8) Télécharger LAZARUS
- 9) Installer LAZARUS sous WINDOWS
- 10) Installer LAZARUS sous LINUX
- 11) Configurer LAZARUS
-
Programmer facilement
- 1) Créer un logiciel
- 2) Paquet pour débutants
- 3) Indentation PASCAL
- 4) Structure du Code Source
- 5) Les fichiers ressources
- 6) Touches de raccourcis de complétion
- 7) Touches de raccourcis de visibilité
- 8) Touches de raccourcis de débogage
- 9) Touches de raccourcis de l'éditeur
- 10) Touches de raccourcis de l'environnement
-
Le langage PASCAL
- 1) Introduction
- 2) Introduction
- 3) Instruction PASCAL
- 4) Les fonctions et procédures
- 5) Tester son programme
- 6) Les types simples définis
- 7) Les variables globales
- 8) Les variables locales
- 9) La notion de procédure
- 10) Le mot clé "var" dans les paramètres
-
Programmation procédurale avancée
- 1) Introduction
- 2) Centralisation
- 3) Optimisation des arguments
- 4) Créer des Sources correctes
- 5) Optimiser avec les pointeurs
- 6) Règles générales
- 7) Tester son programme
- 8) Destruction de variables
- 9) Les Objets et leur destruction
- 10) Enlever les fuites mémoires
- 11) Tester des routines
-
Calculs et types complexes
- 1) Les comparaisons
- 2) L'instruction "if"
- 3) Affectation
- 4) Les opérateurs numériques
- 5) Le type Enregistrement
- 6) Les variants
-
Les boucles
- 1) La boucle "for"
- 2) La boucle "while"
- 3) La boucle "repeat"
- 4) "Continue" et "Break"
- 5) Les procédures ou fonctions récursives
-
Créer ses propres types
- 1) Introduction
- 2) Créer ses types énumérés
- 3) Règles à respecter
- 4) Type intervalle
- 5) Le type tableau
- 6) Utilisation du type array
- 7) L'instruction With
-
Ma première application
- 1) A faire avant
- 2) L'Exemple
- 3) Création de l'interface
- 4) Tester ses Composants
- 5) L'Exemple
- 6) Caractères accentués
- 7) Chercher des Projets
- 8) Installer des Composants
- 9) LAZARUS ne démarre plus
- 10) Vérifier les licences
- 11) Compilateur FREE PASCAL
- 12) Gestion des erreurs
- 13) Les exceptions
-
L'Objet
- 1) Introduction
- 2) Un Objet
- 3) Une classe
- 4) Une Instance d'Objet
- 5) Les comportements de l'Objet
- 6) L'Héritage
- 7) La surcharge
- 8) L'Encapsulation
- 9) Le Polymorphisme
- 10) Les propriétés
- 11) L'UML pour programmer en Objets
-
Créer son savoir-faire
- 1) Introduction
- 2) Créer des unités de fonctions
- 3) Les Composants
- 4) Développement Très Rapide d'Applications
- 5) Intérêts du DTRA
- 6) Créer un Framework DTRA
- 7) Créer un Composant
- 8) Surcharger un Composant
- 9) Créer une librairie homogène
- 10) Le Libre et l'entreprise
- 11) Tester son savoir-faire
- 12) L'exemple
- 13) Exercice1
- 14) Conclusion
-
De PASCAL vers FREE PASCAL
- 1) Introduction
- 2) De TURBO PASCAL vers FREE PASCAL
- 3) Gestionnaire de données
- 4) De DELPHI vers LAZARUS
- 5) Les directives de compilation
- 6) Traduction de Composants
-
L'Objet et les jeux
- 1) Introduction
- 2) Pourquoi créer des jeux 2D ?
- 3) Les jeux 2D avec ZEN GL
- 4) ZEN GL Sous LINUX
- 5) Un projet de jeu
- 6) Conclusion
-
La persistance d'un Logiciel
- 1) Introduction
- 2) Les fichiers ".ini"
- 3) Les fichiers ".csv"
- 4) Les fichiers ".dbf"
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Logiciel centralisé
- 1) Introduction
- 2) ORACLE et MY SQL
- 3) ORACLE vs le libre
- 4) Modéliser son Logiciel
- 5) Pas de doublons mais des relations
- 6) L'Exemple
- 7) Penser à définir
- 8) Relation unique
- 9) Relation multiple 1-N
- 10) Relation multiple N-N
- 11) Relation multiple N-N-N
- 12) Conclusion
- 13) Bases de données
- 14) Le pouvoir du Libre
- 15) Bases de données embarquées
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Programmation avec FIREBIRD
- 1) Introduction
- 2) Utilisation de tables dans LAZARUS
- 3) Points forts de FIREBIRD
- 4) Points faibles d'un SGBD SQL
- 5) Récapitulatif
- 6) Installation de FIREBIRD
- 7) Création d'une table FIREBIRD
- 8) Créer une table
- 9) Exercice
- 10) Les relations
- 11) Conclusion
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Le Web : EXTPASCAL et SQLITE
- 1) Introduction
- 2) Le Web
- 3) Les FastCGI
- 4) EXTPASCAL
- 5) Fiabilité d'un serveur LAZARUS
- 6) SQLITE
- 7) Installer EXTPASCAL
- 8) Installer un serveur EXTPASCAL
- 9) Configurer le serveur FastCGI
- 10) L'exemple
- 11) Compiler la FastCGI
- 12) Lier aux données
- 13) Configurer ZEOS
- 14) Configurer SQLDB
- 15) SQLITE
- 16) L'exemple
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Collaborer
- 1) Introduction
- 2) Participer
- 3) Principe
- 4) Pour une petite équipe
- 5) Pour une grande équipe
- 6) Choisir son outil
- 7) Les forges
- 8) Améliorer LAZARUS
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Cross-compilation LAZARUS
- 1) Introduction
- 2) Les architectures
- 3) Cross-compiler
- 4) SMARTPHONES
- 5) JAVA vs LAZARUS
-
Création du livre
- 1) Historique
- Glossaire
Si l'on fait abstraction d'un style hélas souvent brouillon, de certaines comparaisons avec d'autres langages ou technologies et certaines assertions qui laissent perplexes, on trouvera dans ces 318 pages une description assez complète de Lazarus, dans laquelle l'auteur aborde à peu près tous les aspects de cet environnement et de tout ce que l'on peut en faire.
L'ouvrage en lui-même doit être salué pour l'étendue du travail fourni.
A la lecture de ce livre, plus personne ne doutera de la puissance du langage Pascal et de ses outils.
Les novices en Pascal auront beaucoup de difficultés car les notions de base du langage sont abordées sans véritable ordre logique et parfois au milieu de notions propres à l'environnement de développement Lazarus.
Nous déconseillons donc ce livre aux débutants en Pascal.
Programmer en Turbo Pascal 7
Résumé de l'éditeur
Le langage Turbo Pascal, de par sa popularité, s'est imposé comme un standard de fait : dans sa dernière version 7.0, il offre des possibilités de programmation orientée objet.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent en acquérir la maîtrise, que ce soit dans un but professionnel ou didactique. L'auteur se fonde largement sur son expérience de l'enseignement des langages de programmation : à la fin de chaque chapitre, vous trouverez à la fois des exercices, dont vous pourrez comparer les solutions avec celles fournies en fin de volume, et des manipulations destinées à utiliser efficacement le système Turbo Pascal.
La programmation orientée objet est abordée en fin de volume, après que vous aurez acquis une maîtrise raisonnable du engage lui servant de support. Enfin, ceux qui le souhaitent trouveront ici les informations nécessaires à la réalisation de programmes portables vers d'autres versions de Turbo Pascal.
Édition Eyrolles, Collection Noire
ISBN10 : 2-212-08986-4
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24.70 EUR TTC seulement (au lieu de 26.00 EUR TTC : prix éditeur) - livraison gratuite !
Une perle à posséder absolument pour toute personne désirant se lancer dans la programmation sous Turbo Pascal 7 (un "must have" pour les anglophiles).
Le livre débute par la présentation des programmes Pascal dans leur structure, puis se poursuit par la visite guidée de l'environnement de TP7. Le livre aborde ensuite tous les éléments traditionnels de la programmation : types de données, mots clés du langage, boucles, et également des concepts plus élaborés tels que la récursivité, les pointeurs, la programmation orientée objet ou encore la gestion avancée de la mémoire.
D'un accès facile en début d'ouvrage, il est à noter que la complexité du langage employé par l'auteur peut perturber les utilisateurs les moins exhaltés, et il y a quelques phrases qui, dans les derniers chapitres, restent assez obscures, mais cela dit sans gêner la compréhension globale du texte !
Un excellent ouvrage donc pour quiconque souhaitant débuter dans la programmation sous TP7 et acquérir les bases de la programmation !
Exercices en Turbo Pascal
Résumé de l'éditeur
La pratique est indispensable à la maîtrise d'un langage de programmation. Ce livre vous y invite.
Il vous propose de nombreux exercices d'entraînement destinés à vous faire explorer les différentes facettes du Turbo Pascal, ainsi que diverses techniques de programmation, et ceci à travers des thèmes variés. Au programme, vous trouverez : des variations algorithmiques sur les instructions de base, la saisie et le contrôle des données, l'élégance de l'utilisation du type "enregistrement" (record), les jeux de hasard, les grands classiques (tris, fusions, recherche en table...), le traitement de fichiers, les méandres de la récursivité et la souplesse de la gestion dynamique.
Chaque problème, présenté sous forme d'un énoncé accompagné d'un exemple d'exécution, est entièrement résolu. Une analyse détaillée introduit le programme proposé, lui-même largement commenté. Une discussion en forme d'ouverture vient clore le tout. Les programmes proposés sont, pour la plupart, compatibles avec les différentes versions du Turbo Pascal (versions 3.0 à 7.0, Turbo Pascal Windows) et les éventuelles différences sont précisées.
Édition Eyrolles, Collection Noire
ISBN10 : 2-212-09045-5
Commandez sur www.amazon.fr :
17.77 EUR TTC seulement (au lieu de 18.75 EUR TTC : prix éditeur) - livraison gratuite ! (voir conditions)
Un livre très intéressant surtout pour ceux qui cherchent un outil de pratique. Il propose des exercices d'entraînement très variés avec solutions complètes. Ce que j'ai bien aimé dans ce livre c'est sa façon d'exposer les sujets traités :
- D'abord les sujets (42 sujets) sont classés par chapitre (8 chapitres).
- Puis vient l'énoncé du problème avec des remarques et des exemples.
- Une analyse qui aide le lecteur à mieux comprendre le problème afin d'aboutir à une solution.
- Ensuite la solution du problème (il ne faut pas se jeter directement vers la solution sauf dans le cas d'un blocage ou bien pour comparer notre propre travail avec celle-ci).
- Enfin des commentaires et une discussion.
Personnellement je pense que c'est l'outil indispensable (après avoir bien maîtrisé le cours bien sûr !) pour ceux qui veulent tester leur niveau et leur aptitude à programmer en Turbo Pascal, surtout les débutants. Progression garantie !
dBase III et IV, Clipper, Fox <-> Pascal
Résumé de l'éditeur
Ce livre intéressera les programmeurs qui souhaitent gérer des fichiers dBase en Pascal, utiliser des procédures de saisie écran (Browse),
disposer de sources d'un mini-éditeur, ou mettre en oeuvre des interprètes ou des compilateurs de leur langage.
Sujets abordés :
-
Description détaillée de tous les formats de fichiers :
- Bases de données DBF
- Fichiers d'index NDX et MDX (dBase), IDX (FoxBase), NTX (Clipper)
- Fichiers d'états FRM
- Fichiers de variables MEM
- Fichiers d'étiquettes LBL
- Fichiers de scripts de commandes et sous-programmes PRG
- Fichiers mémo DBT
- Création d'un interpréteur de commandes et sous-programmes dBase
-
Création d'un compilateur de commandes et sous-programmes dBase :
- Pascal -> Pascal
- Pascal -> Assembleur symbolique
- Pascal -> Binaire
- Assembleur -> Binaire
Édition L'Institut Pascal
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44.00 EUR TTC (prix éditeur 44.00 EUR TTC) - livraison gratuite !
Bien que datant de 1991, cet ouvrage reste d'un grand intérêt pour le développeur Pascal expérimenté.
Car même si les formats de fichiers traités en détail sont un peu désuets, on peut retirer du livre pas mal de notions qui vont au-delà :
- L'utilisation des tableaux dynamiques
- La gestion des arbres
- La création de A à Z d'un éditeur élémentaire
- La création de A à Z d'un interpréteur
- La création de A à Z d'un compilateur
Ce livre figure donc en bonne place dans ma bibliothèque.
Méthodologie et algorithmes en Pascal
Résumé de l'éditeur
Cours issus des 1er et 2e cycles des facultés dans toutes les disciplines accompagnés d'exercices et de conseils méthodologiques.
Édition Ellipses, Collection Universités Informatique
ISBN10 : 2-7298-4919-X
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21.38 EUR TTC seulement (au lieu de 22.50 EUR TTC : prix éditeur) - livraison gratuite !
Les éditions Ellipses sont généralement un outil d'apprentissage et d'approfondissement pour les étudiants des classes préparatoires dans le cadre de la préparation aux concours des grandes écoles.
Méthodologie et algorithmes en Pascal est un livre intéressant surtout pour les personnes ayant déjà une connaissance en programmation Pascal. Un livre bien présenté traitant des sujets diversifiés mais un peu difficiles.
En fait, c'est un casse tête où un travail méthodique et une persévérance quotidienne sont primordiaux afin d'aboutir à un résultat.
Turbo Pascal
Initiation et applications scientifiques
Résumé de l'éditeur
Livre d'apprentissage basique du Pascal en milieu scolaire.
Édition Ellipses
ISBN10 : 2-729-88909-4
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14.73 EUR TTC seulement (au lieu de 15.50 EUR TTC : prix éditeur) - livraison gratuite ! (voir conditions)
Il n'est pas tout jeune comme bouquin. C'est un livre que je conseillerais aux personnes n'ayant pas ou très peu de connaissances en informatique.
Pour ma part, ayant étudié le Pascal à la FAC, il ne m'a rien apporté.
Les cours et tutoriels Pascal