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Les meilleurs cours et tutoriels Pascal

Les meilleurs cours et tutoriels Pascal

Une sélection des meilleurs tutoriels et cours gratuits pour apprendre la programmation en Pascal. Certains cours s'adressent aux débutants en programmation et d'autres aux développeurs confirmés.

Complétez votre formation ou votre découverte avec nos séries d'exercices corrigés. N'hésitez pas à également vous référer à la FAQ Pascal, aux nombreux codes sources téléchargeables et à poser vos questions sur les forums d'entraide.

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Nombre d´auteurs : 18, nombre d´articles : 32, dernière mise à jour : 21 juin 2021 

 

Sommaire

menu Les meilleurs cours pour débuter en Pascal
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    fr
    Ce cours complet présente de manière progressive les bases de la programmation. Le langage de support est le Pascal et l'environnement de développement choisi par l'auteur est Lazarus.
    Dans la première partie sont rassemblées les notions utiles à introduire avant de commencer proprement dit le cours de programmation. Les parties suivantes sont respectivement consacrées aux sous-programmes, aux structures de contrôle, aux tableaux, aux types structurés et aux fichiers.
     
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    fr
    Un tutoriel d'introduction au langage Pascal, avec exercices corrigés, réalisé par Patrick Trau, professeur à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg.
    Bien que conçu il y a plusieurs d'années, ce cours reste très actuel pour présenter les bases du langage Pascal.
     
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    fr
    Turbo Pascal
    par Hugo Etievant
    Tutoriel complet sur Turbo Pascal, avec cours et exercices à télécharger. Il s'agit d'une version corrigée du cours original de Cyberzoide.
    100 questions à choix multiples vous permettent de tester vos connaissances.
     
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    fr
    Un cours très complet d'initiation à l'informatique et au développement de logiciels, auquel sont associés des panneaux d'assistance et des simulateurs d'exercices et d'évaluation sur les chapitres importants sous forme d'applications exécutables en local après téléchargement. Avec exercices en Pascal et en Delphi.
     
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    Quand vous développez un programme vous devez toujours garder à l'esprit qu'un tiers, pourra être amené à le modifier ou à le compléter. Un des objectifs des préconisations d'écriture est de faciliter la compréhension d'un code source. La maintenance corrective et évolutive sera ainsi réduite en évitant de fastidieuses phases de reprise de code. En résumé, facilitez la compréhension de ce que fait le code plutôt que comment il le fait.
     
menu Installation des IDE et compilateurs
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    Ce tutoriel détaille toutes les étapes de l'installation de l'environnement de développement Dev-Pascal sous Windows 7. Le paquetage original est en anglais et est fourni avec une version obsolète du compilateur Free Pascal. Il s'agit donc d'installer une version à jour de Free Pascal, ainsi que l'interface traduite en français.
     
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    fr
    Virtual Pascal est un compilateur multiplateforme très performant, permettant de créer des applications pour Windows, Linux et OS/2 (32 bits). Ce tutoriel détaille les étapes de son installation sous Windows 7 ainsi que la configuration de l'environnement de développement Geany en tant qu'interface de substitution à l'éditeur natif.
     
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    fr
    Ce tutoriel explique comment installer et configurer Turbo Pascal sous Windows 7. Ces procédures ont également été testées avec succès sous Windows Vista.
     
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    fr
    Ce tutoriel montre comment contourner les limitations de plus en plus importantes de la console de Windows 7 grâce à l'émulateur DosBox. Il explique comment installer et exécuter Turbo Pascal de manière confortable sous DosBox.
     
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    fr
    L'environnement de développement Borland Pascal 7 (souvent abrégé en BP7 ou BPW) était le produit phare de Borland pour le développement professionnel d'applications destinées à Windows 3. Sa bibliothèque OWL (Object Windows Library) a d'ailleurs servi de base au développement des premières versions de Delphi.
    Ce tutoriel détaille toutes les étapes de l'installation de Borland Pascal 7 sous Windows 7.
     
menu Cours avancés sur le langage Pascal
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    À quoi servent les méthodes statiques ? Comment mettre en œuvre l'héritage ? Qu'apportent les méthodes virtuelles ? Comment se manifeste le polymorphisme ? Quel rôle joue l'héritage dans un constructeur ou un destructeur ? Que se passe-t-il si un constructeur déclenche une erreur ? Qu'est-ce que la surcharge d'un constructeur ou d'un destructeur ? Avec ce tutoriel, vous allez consolider vos connaissances concernant la Programmation Orientée Objet en approfondissant les notions de méthode, de constructeur et de destructeur. Vous pourrez répondre aux questions posées et produire des applications efficaces et surprenantes.
     
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    Comment différer la définition d'une méthode ? Que faire d'une classe sans l'instancier ? Comment établir la liste de tous les ancêtres d'une classe ? Est-il possible d'afficher le résultat d'une méthode ordinaire sans avoir (apparemment) à instancier sa classe ? Pourquoi surcharger une méthode ? Avec ce tutoriel, vous allez consolider vos connaissances concernant la Programmation Orientée Objet en étudiant tour à tour les différents types de méthodes. Si les notions abordées dans ce tutoriel peuvent être ignorées dans un premier temps par un débutant, elles se montreront parfois très utiles.
     
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    Programmation objet
    par Eric Thirion
    Un cours complet sur la programmation objet en Pascal, basé sur l'environnement de développement Lazarus. Dans la première partie, vous apprenez à utiliser du code existant écrit en programmation objet. Ou, autrement dit, à utiliser des classes existantes, surtout celles utilisées pour réaliser l'interface graphique d'une application.
     
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    Pour découvrir simplement la Programmation Orientée Objet (POO) ainsi que le Pascal Objet.
    Création : 25 juillet 2004  · Mise à jour : 31 mai 2020 
     
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    Les tableaux dynamiques
    par Eric Sigoillot
    Pour apprendre comment créer et utiliser des tableaux dynamiques en Pascal.
     
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    Strings et PChars en Delphi
    par Adrien Reboisson
    Ce tutoriel n'a pas vocation d'expliquer en totalité les mécanismes utilisés pour gérer les différents types de chaînes que vous pourrez rencontrer en tant que programmeur Pascal, mais pourra vous éclaircir les idées et vous permettre d'éviter les erreurs courantes lors des conversions de chaînes Delphi en chaînes C.
     
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    Cet article présente la syntaxe des paramètres Tableaux Ouverts et l'utilisation du type de paramètre Array Of Const.
     
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    Il est parfois utile de pouvoir passer un nombre inconnu de paramètres à une procédure. Ce tutoriel vous présente des solutions utilisant le type Variant.
     
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    Pour apprendre comment appeler des interruptions et comment créer ou remplacer un gestionnaire d'interruptions.
     
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    JSON est un format d'échange de données tout comme le XML. Il présente l'avantage d'être très léger comparé à ce dernier, ce qui fait qu'il est surtout présent dans les applications web. Cet article vous présente les bases nécessaires pour comprendre JSON et aussi pour apprendre à utiliser la bibliothèque fcl-json de Free Pascal.
     
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    Dans la foulée du défi Pascal 2010, dont le sujet était la création d'un système de chat en Pascal, ce tutoriel décrit les choix technologiques de l'auteur et la mise en œuvre des différents composants, côté serveur et côté client.
     
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    Il y a bientôt deux ans, l'auteur s'est mis en tête d'écrire un programme de jeu d'échecs. En cherchant des exemples à étudier, il suis tombé sur un programme court, rapide et d'un niveau de jeu correct, créé par Jürgen Schlottke, dont il a fait une adaptation. Il a remplacé l'interface en mode texte par une interface graphique, complété certains endroits du programme et enfin ajouté un petit livre d'ouvertures. Ce tutoriel détaille tous les aspects de cette adaptation.
     
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    Le type TCollection est apparu avec la version 6 du compilateur Turbo Pascal. Il est défini dans l'unité Objects. On retrouve cette unité dans la bibliothèque des compilateurs Free Pascal et Virtual Pascal.
    Cet article est une étude du type TCollection et de ses descendants. On y voit à quoi peuvent servir les différents types de collections. Il aborde aussi, en passant, des notions plus générales, comme les pointeurs.
     
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    Les méthodes de conception des structures de données permettent de résoudre des problèmes particuliers comme l'élaboration d'un questionnaire arborescent pour un système de classification (faune, flore, etc.), ou d'une structure de base pour la représentation des solides dans un système de C.A.O.
    Les méthodes utilisées conduisent à s'interroger sur les « objets » fondamentaux qui interviennent dans le problème. Elles peuvent être très rigoureuses, par exemple fondées sur la logique, ou sur l'algèbre comme les « types abstraits algébriques ».
    Dans les chapitres 1 et 2 , on voit comment spécifier des structures de données, et comment les implémenter dans un langage de programmation particulier comme Pascal. Nous étudierons en même temps le comportement des structures de données modélisé par des opérations abstraites. L'écriture des programmes se rapproche des manières humaines de poser et résoudre les problèmes, par l'élaboration de fonctionnalités de plus en plus abstraites, qui garantissent leur indépendance vis-à-vis de la mise en œuvre de fonctionnalités plus « primitives ».
    Dans le chapitre 3, on étudie la technique de preuve de programme. Prouver un programme consiste à prouver que la spécification est conforme à l'algorithme.
     
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    Vous souhaitez savoir ce que sont les expressions régulières, et apprendre à les utiliser avec Free Pascal ? Ce tutoriel est fait pour vous. Les deux premières parties sont consacrées à la syntaxe des expressions régulières, la troisième partie à l'unité RegExpr de Free Pascal.
     
menu Programmation Turbo Vision
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    Introduction à Turbo Vision
    par Mathieu Dalbin
    Pour découvrir comment développer une application avec l'environnement Turbo Vision sous Turbo Pascal.
     
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    Ce tutoriel aborde une programmation plus avancée sous Turbo Vision, en créant un programme permettant d'accéder aux secteurs d'une disquette. Il s'agit d'une analyse complète de la programmation des composants les plus courants et les plus utilisés lors de la création d'interfaces.
     
menu Programmation Windows
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    Ce tutoriel explique comment utiliser en Pascal la technique du thunking générique pour permettre à un programme Windows 16 bits tournant sur une plateforme 32 bits d'appeler directement des fonctions de l'API 32 bits.
     
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    Ce tutoriel fournit les bases nécessaires pour créer des programmes Windows à l'aide d'Object Windows Library (OWL), la bibliothèque sur laquelle ont été construites les premières versions de Delphi.
    Les exemples développés sont développés avec Virtual Pascal, mais les techniques utilisées peuvent également être appliquées sous Borland Pascal 7. Si vous voulez comprendre les mécanismes intimes d'un programme Windows, ce cours complet est fait pour vous.
     
menu Autres plateformes
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    Introduction à MIDlet Pascal 2.02
    par Jules Akakpo-Toulan, Darryl Kpizingui
    MIDlet Pascal est un compilateur permettant de créer des applications pour téléphones mobiles.
    Cet article présente MIDlet Pascal 2.02 et montre comment le prendre en main. MIDlet Pascal utilise un langage intermédiaire au Pascal standard tout en alliant quelques spécificités de J2ME (Java 2, Micro Edition).
     
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    Ce tutoriel permet d'aller plus loin dans la découverte de MIDlet Pascal, compilateur pour téléphones portables.
    Les sujets abordés sont : les chaînes de caractères, fonctions mathématiques, la gestion des dates, l'audio, les fichiers textes, la gestion des touches du téléphone, le dessin, la création d'une interface utilisateur, l'envoi de messages, la connexion http, les accès mémoire, l'utilisation de bibliothèques externes et le débogage.
    Il aborde, pour terminer, les nouveautés de la très prometteuse version MIDlet Pascal 3 open source.
     
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    Créer des programmes pour la console Nintendo DS, cela vous tente ? Cet article présente une façon simple pour configurer et installer FPC 4 NDS (Free Pascal Compiler For Nintendo DS) sur les plateformes Linux et Windows.
     
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