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Codes sources Pascal337 ressources dans cette catégorie

Sources Pascal, tous compilateurs et toutes plateformes.

Codes sources Pascal

Liste des 337 ressources de cette catégorie

    PGCD et PPCM

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    Compilateur : Turbo Pascal for Windows.

    Catégorie : problèmes arithmétiques.
    Ce programme permet de calculer le plus grand commun diviseur (PGCD) et le plus petit commun multiple (PPCM) de plusieurs nombres entiers.

    Ref.: "Mathématiques en Turbo-Pascal" de M. Ducamp et A. Reverchon, Eyrolles, Paris, 1988.
    Licence : Libre - Publié le 16/11/2011 - Éditeur : Jean-Pierre Moreau +

    Module 2, chapitre 21 : Le graphisme

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    Code source extrait du livre J'apprends à programmer en Pascal Objet avec l'environnement de développement Lazarus.

    Initiation au graphisme.
    L'application d'exemple est la réalisation de l'animation d'un attelage écossais, c'est-à-dire un mécanisme roratif doté d'un ergot qui permet de transformer un mouvement circulaire en mouvement rectiligne.
    Dans le laboratoire, il s'agit d'apporter des améliorations à cette application.
    Code source - Licence : Libre - Publié le 26/03/2023 - Auteur : Alcatîz +

    Logiciel de DAO

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    Compilateur : Turbo Pascal.

    Un superbe programme de dessin, en mode graphique (jusqu'en 1024x768) s'utilisant à la souris. Permet de gérer des images haute définition. Nécessite un vrai DOS ou un bon émulateur pour tourner de manière optimale.
    Licence : Freeware - Publié le 22/10/2016 - Taille 2 Mo - Éditeur : Henri Vallier +

    Jeu de Triple Yahtzee pour Android [LAMW]

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    Le but de ce jeu de dés est de répartir de la manière la plus efficiente possible, dans une grille de 13 * 3 cases, les résultats de 39 lancers de 5 dés. À chaque tour, vous disposez de trois lancers au maximum, et vous pouvez décider quels dés vous souhaitez conserver ou relancer. À la colonne 2, le total est doublé et à la colonne 3, triplé. Certains objectifs de la grille totalisent certains dés (par exemple, dans la section supérieure, à la ligne "Tous les 5" seuls les dés de valeur 5 sont additionnés), ou tous les dés (par exemple, le full et le carré) ; d'autres (comme le full, les suites, etc.) un forfait en cas de réussite. Le Yahtzee est une combinaison de 5 dés identiques qui rapporte un maximum de points ainsi que des bonus suppl ... Voir la suite
    Code source - Licence : Creative Commons - Publié le 01/04/2024 - Auteur : Alcatîz +

    CapNum

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    CapNum fonctionne sous Windows. C'est un indicateur qui permet de connaître l'état du verrouillage des majuscules et des chiffres.

    Quand on lance l'application, une icône vient se loger dans la zone de notification. Cette icône varie selon l'état de verrouillage :

    - icône (gris-gris) => Aucun verrouillage;
    - icône (bleu-gris) => Majuscules verrouillées;
    - icône (gris-vert) => Chiffres verrouillés;
    - icône (bleu-vert) => Majuscules et chiffres verrouillés.

    Attention : Il faut que l'affichage de l'application dans la zone de notification soit autorisé.

    Si nécessaire, un double clic sur l'icône dans la barre de notification permet d'ouvrir l'application en fenêtre normale.
    Les ind ... Voir la suite
    Logiciel - Licence : Libre - Publié le 02/02/2025 - Auteur : Chrispi +

    Défi Pascal 2011 - Tetris - Projet de Mick605

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    Le sujet du défi Pascal 2011 est de réaliser un Tetris.

    Développé a l'aide du logiciel Delphi 2005. Compatible Windows.
    Contient les sources.

    Fonctionnalités :
    - Plusieurs modes de jeu :
      * Classic : Jeu normal avec les pièces de base. Bonus activés et possibilité de mettre des pièces en réserve.
      * Extended : Jeu sur une grille plus grande, avec plus de pièces. Bonus activés et possibilité de mettre des pièces en réserve.
      * Retro : Jeu avec les pièces de base et le gameplay des premiers Tetris. Bonus et réserve désacti ... Voir la suite
    Licence : Freeware - Publié le 30/01/2013 - Taille 6 Mo - Auteur : mick605 +

    YHTML : composant Lazarus permettant d'écrire des applications HTML 5

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    Paquet Lazarus YHTML permettant d'écrire des applications HTML5 en Pascal Objet.
    Logiciel - Licence : Non renseignée - Publié le 31/01/2021 - Auteur : seroze +

    Module 2, chapitre 6 : Les nombres flottants

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    Code source extrait du livre J'apprends à programmer en Pascal Objet avec l'environnement de développement Lazarus.

    Comment manipuler les nombres réels représentés par la technique de la virgule flottante.
    L'application d'exemple illustre le calcul approché du nombre Π à partir de la somme 1 - 1/3 + 1/5 - 1/7 + 1/9 etc. (méthode de Leibniz-Grégory), avec dessin d'un graphique (image 1).
    Dans le laboratoire, vous êtes invité(e) à réaliser :
    • une application similaire à l'exemple mais utilisant la méthode de calcul de Nilakantha ;
    • une application calculant la puissance entière d'un nombre réel (image 2) ;
    • une application d ... Voir la suite
    Code source - Licence : Creative Commons - Publié le 25/03/2023 - Auteur : Alcatîz +

    Tri TStringList

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    Bonjour à tous.

    Le tri alphabétique ne se fait pas correctement dans un TStringList lorsque des chaines contiennent des caractères accentués.
    En attendant une implémentation dans une version ultérieure de Lazarus, voici de quoi vous dépanner.
    Deux manières :
    a) utiliser TLatinStringList (dans le zip) qui est dérivé de TStringList avec simplement un override de la fonction DoCompareText : remplacement, pour le tri, des caractères accentués par leur correspondant non accentué. L'avantage est que, pour une liste triée, l'ajout de nouvelles chaines va directement se faire au bon endroit. L'inconvénient est que les fonctions Find et IndexOf (qui utilisent DoCompareText) ne vont plus distinguer "élève" de "élevé". Ce qui ... Voir la suite
    Licence : Non renseignée - Publié le 17/06/2016 - Auteur : ThWilliam +

    Défi Lazarus 2009 - Sudoku solver : 1ère place (darrylsite)

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    Le sujet du défi 2009 était de réaliser un résolveur de grilles de Sudoku pouvant être compilé au minimum pour Windows et Linux. Il s'agit du projet du vainqueur.
    Licence : Non renseignée - Publié le 19/12/2014 - Taille 601 Ko - Auteur : darrylsite +

    Défi Pascal 2011 - Tetris - Projet de Paul TOTH

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    Compilateur : Delphi.

    Le code source complet d'un jeu librement inspiré du Tetris.
    (règlement)
    Licence : Non renseignée - Publié le 30/01/2013 - Taille 5,5 Ko - Auteur : Paul TOTH +

    Module 2, chapitre 8 : Les caractères

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    Code source extrait du livre J'apprends à programmer en Pascal Objet avec l'environnement de développement Lazarus.

    Qu’est-ce qu'un caractère et quelles sont les fonctions les plus courantes permettant de les manipuler.
    L'application d'exemple est un petit utilitaire affichant, par blocs de 256, tous les caractères Unicode au format UTF-16, avec la possibilité de copier l'un d'entre eux dans le presse-papier (image 1).
    Dans le laboratoire, vous êtes invité(e) à créer trois routines outils pour l'analyse des caractères (image 2) :
    • une fonction qui détermine si le caractère fourni en entrée est un chiffre ;
    • une fonction qui détermine s ... Voir la suite
    Code source - Licence : Creative Commons - Publié le 26/03/2023 - Auteur : Alcatîz +

    Module 2, chapitre 7 : Expressions numériques et règles de priorité

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    Code source extrait du livre J'apprends à programmer en Pascal Objet avec l'environnement de développement Lazarus.

    Comment construire des expressions numériques, en maîtrisant l’ordre de priorité des opérations.
    L'exemple d'application résout une équation du type AX² + BX + C = 0.
    Code source - Licence : Creative Commons - Publié le 26/03/2023 - Auteur : Alcatîz +

    Module 2, chapitre 5 : Les booléens

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    Code source extrait du livre J'apprends à programmer en Pascal Objet avec l'environnement de développement Lazarus.

    Que sont les booléens et les expressions booléennes ? Comment les utiliser dans vos programmes ?
    L'application d'exemple est un évaluateur d'expressions logiques. Les fonctionnalités RAD de Lazarus sont bien mises en évidence.
    Code source - Licence : Creative Commons - Publié le 25/03/2023 - Auteur : Alcatîz +

    Utilisation de TDateTimePicker en Saisie et Affichage Temps réel

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    Ce composant souvent utilisé pour saisir des dates courantes dans toutes sortes d'application peut également servir de saisie et d'affichage d'un comptage du temps très précis en un seul composant.
    TDateTimePicker permet de gérer les dates du 01/10/1752 jusqu'au 31/12/9999

    Code très simple à comprendre mais qui doit être géré de manière précise.

    Les propriétés essentiels du composant sont :

    DateDisplayOrder := ddoTryDefault; // pour ordonner l'ordre des parties composant la date
    King := dtkDateTime; // pour acquisition et affichage des dates et heures jusqu'à la ms
    TimeDisplay := tdHMSMs; // pour gestion des milli-secondes

    Ce code permet simplement d' ... Voir la suite
    Code source - Licence : Non renseignée - Publié le 22/07/2024 - Auteur : Jlmat +

    X-Parameters

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    X-Parameters est une application inspirée de la discussion :
    https://www.developpez.net/forums/d1756313/environnements-developpement/delphi/bases-donnees/debutant-aide-creation-table/

    Elle a pour objet l'inscription de prix de vente d'un produit alimentaire selon plusieurs paramètres :

    -L'année
    -Le mois
    -La zone (dépôt)

    Les graphes permettent la visualisation des résultats par Zones, par mois et par années
    mais aussi la sauvegarde des images sous forme BMP destinées à l'impression.

    Outils:

    Lazarus 1.8 RC5
    Firebird 2.5.7
    Flamerobin

    Merci pour votre Intérêt.
    Licence : Libre - Publié le 14/05/2019 - Auteur : FOCUS77 +

    Compression par algorithme de Huffman

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    Compilateur : Turbo Pascal.

    Ce programme réalise la compression par l'algorithme de Huffman dynamique. L'intérêt est donc qu'il n'y a qu'un seul parcours du fichier source et pas de dictionnaire transmis dans le fichier compressé.
    Licence : Freeware - Publié le 11/11/2010 - Taille 12,7 Ko - Auteur : kael kael +

    Module 2, chapitre 3 : Les entiers

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    Code source extrait du livre J'apprends à programmer en Pascal Objet avec l'environnement de développement Lazarus.

    Comment définir et utiliser les différents types d’entiers, une des formes que prennent les types ordinaux.
    L'exemple principal est une application calculant des carrés magiques (image 1).
    Dans le laboratoire, vous êtes invité(e) à réaliser les applications suivantes :
    • table de multiplication (image 2) ;
    • somme des N premiers entiers (image 3) ;
    • factorielle d'un nombre entier (image 4).

    Code source - Licence : Creative Commons - Publié le 24/03/2023 - Auteur : Alcatîz +

    GVLOGO : Implémentation en Pascal d'un dérivé du langage LOGO

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    Le projet GVLOGO est né en 2014. Il s'agissait d'implémenter le langage LOGO sur un PC (avec Windows ou Linux).

    GVLOGO est un langage de programmation. Il descend de LOGO, lui-même apparu dans les années 60 à la suite de recherches menées par des universitaires du M.I.T. (U.S.A.) autour du mathématicien Seymour Papert.

    Peut-être avez-vous utilisé ce langage au cours de votre scolarité en pilotant sur l'écran de l'ordinateur un triangle (baptisé « tortue ») grâce à une série de commandes telles que : AVANCE, RECULE, GAUCHE, DROITE… Comme cette tortue pouvait laisser une trace de son passage, vous obteniez des dessins en programmant ses déplacements. Plus tard, peut-être avez-vous aussi manipulé les listes ... Voir la suite
    Code source - Licence : GPL - Publié le 28/03/2015 - Auteur : gvasseur58 +

    Unité Matrices

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    Unité permettant la gestion des matrices de taille quelconque, afin d'effectuer du calcul numérique réel.

    Calcul matriciel standard supporte : addition, multiplication, calcul de la transposée, de l'inverse, du rang, du déterminant.
    Ajout de calcul matriciel optimisé 3D sur matrices 4x4 : addition, multiplication, transposée, transformation d'un point, création des matrices de zoom, translation et rotation.

    Attention : les lignes et colonnes des matrices sont indexées à partir de 1, et on indique toujours en premier l'index de la ligne. Ainsi, si M est une matrice, alors M.GetCell(3, 2) renverra la valeur placée ligne 3, colonne 2.

    L'objet TMatrix est peu adapté aux calculs 3D. On lui préfèrera l ... Voir la suite
    Licence : Gratuit pour usage non commercial - Publié le 07/04/2014 - Auteur : Eric Sigoillot +